Ce nouvel immeuble – l’investissement s’élève à 15,5 millions d’euros - abritera le siège d’Editus. (Photo: Editus)

Ce nouvel immeuble – l’investissement s’élève à 15,5 millions d’euros - abritera le siège d’Editus. (Photo: Editus)

L’éditeur des annuaires et développeur de sites de recherche a installé son siège à Kayl, dans un tout nouveau bâtiment des P&T. Le site devrait être le premier bâtiment grand-ducal à obtenir la certification environnementale «Gold» de la DGNB.

Décidément, il semble que les P&T aient jeté leur dévolu sur la commune de Kayl, au sud du pays. Après avoir annoncé que cette petite entité serait une des premières à être connectées à son réseau de fibre optique, l’opérateur de télécommunications a inauguré, ce mardi, un tout nouveau bâtiment. Celui-ci a pris place à côté du datacenter de l’entreprise opéré par sa filiale eBRC, à l’entrée de la commune.

Ce nouvel immeuble – l’investissement s’élève à 15,5 millions d’euros - abritera le siège d’Editus, qui y rassemblera ses 120 employés. «En termes d’infrastructure, ce bâtiment veut être un modèle», explique Marcel Gross, directeur général des P&T. «Parce que nous sommes conscients de l’impact d’un tel immeuble sur l’environnement, nous avons voulu l’inscrire dans une démarche de développement durable, dans notre politique immobilière écologiquement responsable. C’est la raison pour laquelle ce bâtiment vise l’obtention de la certification «Gold» de la DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen), la plus complète du point de vue environnemental en Europe.»

Selon les dirigeants des P&T, ce bâtiment serait en bonne voie de l’obtenir. Et deviendrait ainsi le premier à se voir accorder cette distinction au Luxembourg.

Innovations et mise en relation

Le choix de Kayl, dans cette politique de développement immobilier vert, n’est pas anodin. En effet, sa position permet une récupération de l’énergie dépensée au sein du datacenter voisin pour chauffer les locaux. Mais le bâtiment intègre d’autres innovations, comme l’utilisation de dalles actives permettant, au niveau de la climatisation, une production de froid mécanique. On peut aussi parler de la mise en place d'un système performant de contrôle automatique de l’éclairage artificiel et des stores, de l’utilisation de produits certifiés et durables dans sa conception. «Ce bâtiment a été conçu et construit de manière à permettre des gains importants de combustible et d’énergie électrique en recourant au maximum à des ressources renouvelables, a poursuivi Marcel Gross. Mais la certification envisagée prend aussi bien en compte les critères écologiques que d’autres, économiques et liés au bien-être de ceux qui l’occupent.»

Selon les P&T, Editus était le locataire tout désigné pour occuper ce nouvel immeuble. Filiale de l’opérateur historique luxembourgeois et des PagesJaunes, éditrice des annuaires téléphoniques du pays, Editus Luxembourg SA doit répondre à de nouveaux défis. La société se positionne aujourd’hui comme l’éditeur de la base de données de référence sur le Luxembourg et la Grande Région, mais aussi en professionnel de «la mise en relation». Les données dont elle dispose, elle les met à disposition du grand public et d’une multiplicité d’acteurs via ses annuaires, toujours, mais aussi par le biais de différents moteurs de recherche en ligne. «Plus qu’un simple lieu de travail, ce bâtiment se veut être un outil fonctionnel et agréable pour tous nos collaborateurs», a commenté Hugues Langlet, directeur général d’Editus Luxembourg.

Une structure pour un avantage

Jusqu’alors, les employés d’Editus étaient en effet dispersés sur plusieurs sites. «Notre installation ici est synonyme de début d’une nouvelle aventure, d’une promesse d’améliorer les réponses aux recherches de nos utilisateurs et, pour nos clients, d’être plus facilement mis en relation avec leurs cibles.» Le directeur général a souligné qu’une entreprise sur deux, au Grand-Duché, avait confié à Editus une partie de son budget communication.

«Pour structurer une nouvelle organisation, qui veut notamment relever le défi d’une amélioration du contenu apporté à nos utilisateurs, il était important de nous réunir, tous, en un seul et même lieu, a poursuivi le directeur général. Il nous faut aujourd’hui faire la synthèse entre l’évolution des comportements de recherche de nos utilisateurs, qui exigent de la pertinence, et les changements au niveau des supports utilisés, qui se multiplient. Pour cela, il fallait que nous puissions, tous ensemble, consolider nos énergies, améliorer et renforcer nos processus. A ce titre, notre installation ici constitue un avantage concurrentiel indéniable.»