Un imprimeur, ça imprime... Mais ça ne fait pas que ça et chacun met à coeur de développer des services particuliers afin de mieux contenter leur clientèle. Dans la prochaine édition de paperJam, relookée, à paraître le 16 janvier, nous nous penchons sur la problématique. Tour d'horizon de quelques offres existantes sur le marché luxembourgeois...
Pour Alain Valet, de l'Imprimerie Hengen, l'important est de "sortir des sentiers battus", par le biais de projets originaux: sachets de chips, boîtes et étuis de formes diverses, finitions et emballages personnalisés, collages divers... "Nous pouvons faire de la découpe suivant une forme spéciale, permettant de réaliser des boites, des imprimés de forme originale" précise-t-il, mettant en avant l'approche intégrée de sa société, permettant à un client de ne faire appel qu'à un seul prestataire de service prenant un projet de Aà Z.
Du côté de l'Imprimerie Centrale, qui oeuvre notamment, à très grande échelle, dans la publication du Journal Officiel des Communautés Européennes, dans les différentes langues des pays adhérents, le traitement de l'information documentaire et diffusion des publications dérivées (papier, CD-ROM, DVD, Internet), production d'imprimés et le développement d'applications Multimédias sont autant de services certifiés ISO 9001 Version 2000. "Tous nos services apportent une réelle valeur ajoutée au client, puisque nous sommes une société de services" résume M. Dernoeden, directeur général del'Imprimerie centrale.
Plus récente sur le marché, puisque âgée de 13 ans seulement, Techprint rayonne sur le marché des agences de publicités tant nationales qu'étrangères. Elle s'affiche, dans son secteur, comme la plus importante consommatrice de papier du Grand-Duché (environ 24.000 tonnes par an), et mise sur une standardisation maximale de son processus de production, sachant que sa production minimale par commande est de 240.000 feuilles A4 et sa production optimale de croisière depresque 1 million de feuilles A4 par heure et par machine...
Standardiser, c'est bien... Faciliter la vie du client, c'est également une des nécessités de chacun des prestataires. Dans cette optique, l'Imprimerie Faber, fondée en 1914, propose le service Businessprinter.com, qui permet aux clients de commander et de personnaliser certains documents directement en ligne. On peut, donc, se refournir en produit 'indifférenciés', comme des formulaires ou des enveloppes, mais également des produits plus personnels, tels que des cartes de visite, en personnalisant le contenu. D'où une plus grande facilité pour procéder directement à des commandes de ce type de document,grâce à des identifiants numériques.
Enfin, chez Victor Buck, du haut de ses 150 ans d'expérience, le marché a été segmenté en quatre parties bien distinctes pour en être plus proche: gouvernement, industrie, agences de publicité et secteur financier. Ce dernier, est, par exemple, la chasse gardée exclusive de Victor Buck Services. "Les clients sont demandeurs de solutions qui représentent une réponse à des attentes du marché dans son ensemble" confirme le directeur Nicolas Buck, qui évoque le cas des agences de publicité, demandeuses de solutions qui ne se limitent pas seulement à une prestation technique comme offrir du mailing, de l'impression offset ou du digital mais qui apportent des gains au niveau du processus de la fabrication dans son ensemble. Pas de concept de "boite magique", pour autant, mais tout simplement le développement de compétences spécifiquesadaptées à chaque besoin des clients.
Retrouvez dans la prochaine édition paperJam à paraître ce jeudi 16 janvier 2003 l'intégralité des points de vue de ces professionnels de l'imprimerie sur la vaste gamme d'interventions dont ils sont capables...