Les «65 ans et plus» luxembourgeois représentent 16% de l’activité touristique de l’ensemble des résidents du pays. (Photo: DR)

Les «65 ans et plus» luxembourgeois représentent 16% de l’activité touristique de l’ensemble des résidents du pays. (Photo: DR)

À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, Eurostat a indiqué qu’avec plus de 1,2 milliard de nuitées effectuées au cours de leurs voyages à travers le monde en 2014, les touristes européens de plus de 65 ans représentaient 20% de l’activité touristique totale de l’ensemble des résidents de l’Union européenne.

Mais leur part dans les dépenses touristiques s’est elle établie à 16%, avec une moyenne de 52,60 euros par jour, inférieure de 12,70 euros par rapport au touriste européen moyen.

Plus en détail, l’étude d’Eurostat révèle que la part des personnes âgées de 65 ans et plus dans le total des nuitées touristiques était particulièrement élevée pour les résidents français et chypriotes (25%), à l’inverse des Estoniens (11%) ou des Bulgares, des Lettons et des Slovènes (10%). Au Luxembourg, cette part était de 16%.

De manière générale, les seniors qui voyagent le font le plus souvent à l’étranger, à l’exception des Espagnols, qui sont 94% à voyager chez eux, des Grecs (92%), des Tchèques et des Roumains (89% chacun), ainsi que des Italiens et des Portugais (88% chacun).

Les champions des voyages à l’étranger sont à l’inverse les seniors luxembourgeois qui sont 99% à choisir une destination étrangère pour leurs loisirs, suivis des Belges (91%) et des Maltais (82%).

Autre particularité des touristes luxembourgeois âgés de 65 ans et plus, ce sont ceux qui dépensent le plus avec une moyenne de 120 euros par jour, devant les Autrichiens (106 euros) et les Maltais (93 euros), alors que leurs homologues tchèques et roumains ne dépensent que 13 euros par jour, les Grecs 18 et les Lituaniens 19.