Les visiteurs lointains – Chinois, Japonais et Américains – sont de plus en plus nombreux à faire étape au Luxembourg. (Photo: DR)

Les visiteurs lointains – Chinois, Japonais et Américains – sont de plus en plus nombreux à faire étape au Luxembourg. (Photo: DR)

Une étude réalisée par l’Office national du tourisme (ONT) vient d’indiquer que le secteur touristique – qui représente plus de 6% du PIB du pays – avait enregistré de bons résultats au cours des quatre premiers mois de cette année.

Entre janvier et avril, le taux de variation des nuitées dans l’hôtellerie a en effet augmenté de 4,5% par rapport à 2013 et toutes les régions affichent un résultat positif (Ardennes +5,1%, Centre +4,1%, Moselle +2,3%, Mullerthal +4,8%, Sud +7,2%).

À côté des clients habituels, près d’un tiers des nuitées passées tant dans l’hôtellerie que dans les campings est à mettre au compte de visiteurs qui séjournaient pour la première fois dans des infrastructures luxembourgeoises, démontrant ainsi l’efficacité des efforts de promotion menés ces dernières années.

Pour ces quatre premiers mois, le taux d’occupation s’est établi à 65%, soit 3% de plus en comparaison avec la même période de l’année précédente. Les prix moyens journaliers par chambre ont affiché une tendance à la hausse de 2,9%, tandis que le revenu par chambre disponible a progressé de 7,4%, indiquant une évolution des chiffres d’affaires générés.

Mieux exploiter le tourisme d'affaires

Grâce à une météo le plus souvent clémente, notamment en mars et en avril, les campings ont connu un début d’année prometteur avec une hausse des nuitées de l’ordre de 12%.

Seules les auberges de jeunesse affichent un recul assez prononcé – de l’ordre de 12% –, dû essentiellement à la fermeture de l’auberge de jeunesse de Bourglinster et, selon l'ONT, à une baisse de la clientèle scolaire luxembourgeoise.

Concernant la provenance des touristes, tous les marchés cibles traditionnels sont en hausse (Allemagne +0,6%, Belgique +1,1%, France +7,8%, Pays-Bas +9,3%), tout comme certains marchés plus lointains, de manière prononcée (Chine +12,3%, Japon +14,2%, États-Unis +18,8%).

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, en charge du Tourisme, a déclaré à propos de ces résultats que les efforts axés sur la professionnalisation des structures, le développement de la qualité ainsi qu’une promotion ciblée et efficace «portaient certainement leurs fruits», estimant par ailleurs qu’il existait encore un potentiel de développement, notamment au niveau du tourisme d’affaires.