Derrière la Grèce, l'Espagne compte toujours parmi les États les plus mal lotis en matière de chômage. (Photo: DR)

Derrière la Grèce, l'Espagne compte toujours parmi les États les plus mal lotis en matière de chômage. (Photo: DR)

Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, s’est établi en décembre dernier à 11,4% dans la zone euro et à 9,9% dans l’ensemble de l’Union européenne, soit les taux les plus bas enregistrés depuis août 2012 pour le premier et octobre 2011 pour le second.

Selon Eurostat, qui a publié ces données ce vendredi, ce sont, par rapport au mois précédent, 157.000 personnes de moins qui étaient au chômage dans la zone euro et 228.000 dans l’Union européenne.

En décembre dernier, les taux les plus bas ont été enregistrés en Allemagne (4,8%) et en Autriche (4,9%), et les plus élevés en Grèce (25,8%) et en Espagne (23,78%).

Le Luxembourg toujours cinquième

Le Luxembourg, pour lequel la comptabilité d’Eurostat diffère de celle du ministère du Travail et de l’Emploi, était en décembre le cinquième pays le moins touché par le chômage dans l’Union européenne avec un taux de 5,9%, inférieur de 1,1 point par rapport aux chiffres issus de la comptabilité nationale.

Enfin, le chômage des jeunes a lui aussi reculé en Europe en décembre, s’établissant à 23,0% dans la zone euro et à 21,4% dans l’Union européenne.

Dans ce classement, le Luxembourg dispose du huitième taux le plus faible, à 18,2% contre 18,4% le mois précédent, mais toujours assez loin des 16,3% de décembre 2013.