Jacques Demarque, figure de la gastronomie luxembourgeoise et «Monsieur Explorator» pour Maison Moderne, s'est éteint cette semaine.  (Photo: Etienne Delorme)

Jacques Demarque, figure de la gastronomie luxembourgeoise et «Monsieur Explorator» pour Maison Moderne, s'est éteint cette semaine.  (Photo: Etienne Delorme)

Au cours de la semaine du 13 au 17 juillet, les visiteurs de Paperjam.lu ont formé ce Top 10 par leurs lectures:

  1. Jacques Demarque tire sa révérence - C’était un grand homme, un ami, un modèle pour beaucoup: Jacques Demarque, restaurateur, critique gastronomique et président d’honneur de Maison Moderne, nous a quittés en début de semaine. Les hommages et messages d’encouragement à sa famille ont été très nombreux. 
  2. Nouveau président pour le Jeune Barreau - L’avocat Benjamin Bodig, associé de l’étude Garcia & Bodig, va présider pour un an le Jeune Barreau de Luxembourg, réservé aux avocats ayant moins de 11 ans d’ancienneté. Au programme de son mandat, la rémunération des stagiaires et la réforme de l’assistance judiciaire.
  3. 45 millions pour le 42-44 avenue de la Gare L’immeuble M2 vient de changer de main en faveur d’IVG Institutional Funds, qui confirme ainsi son intérêt pour le marché luxembourgeois. Le bâtiment, acquis pour la somme de 45 millions d’euros, dispose d’une surface exploitable de 6.600 m², dont quelque 2.700 m² pour le commerce et 3.600 m² pour le bureau. 
  4. Concours Google: un jeune Lorrain s’attaque au jardinage - Avec son robot de jardinage piloté par smartphone, Eliott Sarrey, 14 ans, a su convaincre le géant du web lors du Google Science Fair réservé aux 13-18 ans. Il est le seul Français parmi les 90 demi-finalistes retenus au niveau mondial. Ce concours est doté de 45.000 euros. Le but: inventer des projets «qui peuvent potentiellement changer le monde».
  5. Le flou reste de mise dans la gouvernance de la CSSF - Pierre Gramegna n’a pas encore fourni de calendrier pour la réforme de la gouvernance de la Commission de surveillance du secteur financier, réclamée par Jean Guill et dans les tiroirs depuis des mois. Si la CSSF a beaucoup embauché ces dernières années pour assurer sa mission, son cadre juridique n’a pas évolué au même rythme.
  6. «Excell Life, des couches successives d'infractions» - Avocat à la Cour d’appel de Paris et au Barreau de Bruxelles, Robert Wtterwulghe, docteur en droit et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain, explique les ressorts des produits toxiques. Et des réseaux criminels qui sont derrière.
  7. Hamilius: le chantier suit son cours - Il semble déjà bien loin le contretemps lié à la faillite de l’entreprise en charge de la démolition du complexe Hamilius au printemps dernier. Le chantier a depuis repris, le démantèlement étant désormais assuré par l’entreprise Lingenheld, un acteur encadré par l’Entreprise Générale, l’AM Tralux/CDCL.
  8. Héloïse Bock rejoint le Conseil d’État - Le DP a proposé Héloïse Bock, avocate au sein de l’étude Arendt & Medernach et spécialisée dans les droits intellectuels et l’ICT, comme nouvelle conseillère parmi les Sages. Elle remplace ainsi Paul Schmit. En parallèle, la jeune femme vient d’être nommée à la tête du conseil d’administration de Servior.
  9. Combattre l’épuisement professionnel - Absentéisme, perte de motivation ou dépressions en chaîne peuvent être des manifestations du burn out. Souvent assimilé au stress, le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Patience, écoute et aménagements de postes font partie des remèdes recommandés. 
  10. Démission aux Hôpitaux Robert Schuman - Le groupe Hôpitaux Robert Schuman, né du regroupement de la Clinique Bohler, de l'Hôpital Kirchberg, de la ZithaKlinik et de la Clinique Sainte-Marie, ne possède plus de directeur général adjoint. Selon une information du Luxemburger Wort, le Dr Philippe Turk aurait démissionné la semaine dernière.