Le tribunal correctionnel de Luxembourg, devant lequel a comparu Stefan Oostvogels. (Photo: paperJam / Archives)

Le tribunal correctionnel de Luxembourg, devant lequel a comparu Stefan Oostvogels. (Photo: paperJam / Archives)

Voici le Top 10 des articles les plus lus de la semaine écoulée, sur Paperjam.lu:

  1. 18 mois avec sursis requis contre l’avocat fiscaliste. L’avocat d’affaires Stefan Oostvogels a comparu mercredi et jeudi devant la 18e chambre du tribunal correctionnel de Luxembourg aux côtés d’un consultant belge en environnement pour faux et usage de faux et abus de biens sociaux, dans une affaire de caisse noire pour l’industrie cimentière. Le Parquet a requis 18 mois de prison avec sursis contre l’avocat.
  2. Le journaliste qui a révélé LuxLeaks inculpé. Édouard Perrin, le journaliste qui a révélé le scandale LuxLeaks, a été inculpé jeudi par une juge d’instruction luxembourgeoise comme co-auteur de vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, a annoncé le Parquet de Luxembourg.
  3. Luc Verbeken (ING): «Un jour historique». Le chantier du futur siège de la banque ING a pris un virage décisif, ce mercredi, avec la pose de la première pierre en présence du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la bourgmestre de la Ville. Une date clé pour la banque orange.
  4. Gramegna convaincant dans le Financial Times. Le ministre des Finances a accordé une interview à l’influent journal économique anglais. Il y martèle son credo d’un Luxembourg plus fort et plus transparent qu’avant la fin du secret bancaire.
  5. En quête d’un autre pilotage du Fonds du logement. Marc Hansen, le secrétaire d’État au Logement, a présenté mardi une version «soft» de l’audit du Fonds du logement, dont la faible productivité a une nouvelle fois été montrée du doigt.
  6. La BEI à la recherche de centaines d’experts. Bien que le nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques voulu par Jean-Claude Juncker reste en partie bloqué par des questions législatives, la Banque européenne d’investissement (BEI) annonce son intention de recruter 200 spécialistes.
  7. «Nous travaillons à une nouvelle offre de services». Le Lux Future Lab a inauguré officiellement mercredi ses nouvelles installations au 59, boulevard Royal et caresse de nouveaux objectifs que Karin Schintgen a évoqué à travers trois questions.
  8. Lever de rideau sur un hébergeur de sites pirates. Le jeudi 16 avril, le site WikiLeaks a mis en ligne, en libre consultation du public, plus de 30.000 documents et 173.000 e-mails provenant du piratage massif des fichiers de la firme Sony Pictures, il y a cinq mois. L’occasion d’apprendre qu’un hébergeur luxembourgeois, Root SA, avait été la cible des dirigeants de la multinationale.
  9. Le top 10 des employeurs sur Facebook. La Ville de Luxembourg continue de rester en tête du classement recensant l’activité des plus grands employeurs du pays sur Facebook. Cargolux affiche une forte progression, tandis que Post Luxembourg monte sur la troisième marche du podium.
  10. Traitement fiscal: pourquoi une faveur aux mariés? Dans son avis annuel 2015 – Ô, des espoirs! –, la Fondation Idea avance qu’en plus de conduire de nécessaires (grandes) réformes structurelles, il ne faut pas oublier de corriger certaines (petites) distorsions socio-économiques, afin de tendre vers un Luxembourg (encore) plus juste et efficace.