Pour la première fois, Post devance ArcelorMittal au classement des plus grands employeurs du pays. (Photo: Charles Caratini / archives)

Pour la première fois, Post devance ArcelorMittal au classement des plus grands employeurs du pays. (Photo: Charles Caratini / archives)

1. Post devient le plus grand employeur. Le Statec a présenté une nouvelle édition du classement des plus grands employeurs du pays. ArcelorMittal est devancé pour la première fois par Post.

2. BGL BNP Paribas inaugure ses nouveaux bâtiments. Six mois après leur entrée en service effective, eKinox et oKsigen ont été officiellement inaugurés le 4 juillet en présence du Premier ministre. Au total, le site du Kirchberg regroupe désormais la quasi-totalité des effectifs de la première banque de la Place.

3. Le «Palais», un symbole qui revit. Robert L. Philippart, docteur en histoire avec comme domaine de spécialité l’urbanisme et l’architecture à Luxembourg (1859-1920), connaît bien l’histoire du «Château» ou du «Palais», anciennement de l’Arbed puis d’Arcelor et d’ArcelorMittal, qui s’apprête à connaître une nouvelle vie, suite au rachat par la BCEE.

4. Relier Bruxelles en 2h07 depuis Luxembourg en 2023. Parmi les sujets évoqués lors de la réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et belge, la mise en place d’«une connexion améliorée» entre les deux capitales d’ici à sept ans a été évoquée.

5. Le départ de Schmit acté, Tess Burton ministrable. Quatre jours après les bruits faisant état d’un remaniement suite au départ du ministre du Travail pour la Cour des comptes européenne, le président du LSAP confirme la situation mais refuse de dévoiler le nom du ou des successeurs. La députée de l’Est Tess Burton est en bonne position.

6. Luc Henzig rejoint la Chambre de commerce. La Chambre de commerce compte un membre de plus au sein de sa direction en la personne de Luc Henzig. Il endossera la direction de la Formation en janvier 2017.

7. Sur la piste cyclable du pont Adolphe. Les travaux d’aménagement d’une piste cyclable de 150 mètres sous le pont Adolphe viennent de débuter. Ils devraient être terminés au printemps prochain.

8. Francine Closener restera à ses postes. Citée pour devenir ministre suite à un remaniement gouvernemental, Francine Closener veut rester en place au boulevard Royal, selon les informations de Paperjam.lu.

9. La réaction se met en place. Le gouvernement a-t-il réagi avec suffisamment de vigueur depuis le vote du Brexit pour attirer les déçus et les inquiets de la City vers la Place luxembourgeoise? Un débat a eu lieu au Parlement. Un voyage ministériel est programmé à Londres à la fin du mois.

10. Serge Dassault et sa «cagnotte» luxembourgeoise. L'industriel et sénateur français de 91 ans a comparu le 4 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment de fraude fiscale.