COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Articles les plus lus

Top 10: Luxembourg first



lux.jpeg

(Photo: YouTube)

Lettre ouverte humoristique à Donald Trump, la vidéo «America first, Luxembourg second» a fait rire aux quatre coins du Grand-Duché et prend ainsi non pas la deuxième, mais la première place du classement des articles les plus lus cette semaine sur Paperjam.lu. En deuxième position se trouve l’interview d’Adrien Ney, CEO de Luxair. Quant à la troisième place, elle est occupée par l’escroquerie présumée de dizaines d’investisseurs.

Découvrez la suite du Top 10:

1. America first, Luxembourg second. «America first!» Le slogan de Donald Trump a donné une idée devenue virale à la télévision hollandaise. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a fait des émules, également au Luxembourg.

2. «Luxair restera le Gaulois qui défendra son village». Occupant toujours la première place des compagnies actives au Findel, Luxair subit la concurrence de plus en plus forte des compagnies à bas coûts. Pour son CEO, cette situation va s’accentuer pour aboutir à une réduction du nombre d’acteurs.

3. Sept ans requis contre l’investisseur mythomane. Le premier substitut du procureur, Guy Breistroff, n’a trouvé aucune circonstance atténuante à porter au crédit de Luc S. qui comparaissait depuis la semaine dernière devant le tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

4. Jean-Luc Dourson, le retour. L’ex-administrateur délégué de Ketterthill a repris son métier en lançant Bionext Lab, une entreprise active dans la biologie médicale associant dans un premier temps le Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et le Laboratoire Les Forges du Sud, que Jean-Luc Dourson a repris en janvier.

5. Le «cas» Weidenhaupt plaidé devant les juges. Plus d’un an après son limogeage à la tête de la Direction de l’aviation civile (Dac), le sort de Christiane Weidenhaupt a été présenté devant les juges du tribunal administratif. Enjeu: la validité des accusations de conflit d’intérêts portées au sein de son ancienne administration.

6. 14 personnes licenciées chez BSI Europe. Trois semaines après l’annonce par les syndicats d’une réorganisation au sein de la banque suisse, un plan social a été signé ce mercredi. Près de 30% des salariés sont en lien avec le rachat de l’établissement par le groupe EFG.

7. Le Luxembourg, pays le plus sûr au monde. Une nouvelle étude, réalisée par la communauté d’expatriés InterNations, a classé le Luxembourg n°1 en termes de sécurité.

8. Chômage frontalier: le Luxembourg reste ferme. Le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a rappelé à la commissaire européenne à l’Emploi, Marianne Thyssen, son opposition à une proposition visant à ce que les cotisations de chômage des frontaliers soient versées par le pays où ils ont cotisé plutôt que par celui dans lequel ils résident.

9. Les étudiants d’HEC ont la cote. Le 2 février dernier s’est tenue la troisième édition du forum de recrutement Luxembourg for HEC Day. 21 entreprises et start-up luxembourgeoises avaient rejoint le campus parisien de l’école de management de renommée internationale.

10. Le nombre de «faux cadres», cette inconnue. Dans une réponse parlementaire commune publiée mardi, les ministres des Finances et du Travail indiquent ne pas avoir de preuve d’un recours «de manière systématique» au statut de cadre pour contourner la convention collective, comme l’affirment les syndicats.