Quelques jours après avoir été réunis pour la traditionnelle conférence d’automne de l’Alfi, les professionnels des fonds expriment leurs inquiétudes à l’égard des projets de Bruxelles pour leur industrie. (Photo: Lala La Photo)

Quelques jours après avoir été réunis pour la traditionnelle conférence d’automne de l’Alfi, les professionnels des fonds expriment leurs inquiétudes à l’égard des projets de Bruxelles pour leur industrie. (Photo: Lala La Photo)

Voici les dix articles les plus lus sur Paperjam.lu du 16 au 22 septembre.

1. Inquiétudes pour l’industrie des fonds: une proposition de la Commission européenne, qui vise à soumettre les activités cross-border des fonds à la supervision européenne, risquerait de mettre en péril l’industrie des fonds luxembourgeoise.

2. Le foulard islamique incompatible avec la robe d’avocat: une jeune femme portant le foulard a renoncé à son assermentation jeudi matin, le bâtonnier lui ayant fait comprendre qu’elle risquait un refus de la Cour supérieure de justice. 

3. Un encombrant trio kazakh à Luxembourg: selon une enquête des médias belge et français Le Soir et Mediapart, le Luxembourg héberge plus de 50 sociétés d’un trio d’hommes d’affaires kazakhs qui défraie la chronique en Belgique depuis de nombreuses années.

4. Florence Reckinger quitte la Banque de Luxembourg: après 20 ans passés à la tête du département juridique de la Banque de Luxembourg, la responsable du département a décidé de poursuivre sa vie professionnelle en dehors du monde bancaire.

5. Le restaurant La Boqueria (vraiment) en faillite: le restaurant espagnol du Kirchberg a une nouvelle fois été rattrapé par ses dettes. La faillite a été déclarée le 15 septembre.

6. L’Alfi abasourdie: l’industrie des fonds reste stupéfaite par la proposition de la Commission européenne de transférer une partie des pouvoirs dévolus aux autorités nationales vers les autorités européennes en matière de gestion collective et des assurances.

7. Le courrier de Gramegna à Juncker: le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a fait part de son opposition à une supervision des fonds par l’Esma dans un courrier livré lundi au président de la Commission européenne.

8. Le Wort à la recherche d’un nouveau rédacteur en chef: Jean-Lou Siweck, en poste depuis 2013, quittera ses fonctions le 30 septembre, a annoncé jeudi Saint-Paul Luxembourg, éditeur du quotidien luxembourgeois.

9. Pourquoi les open spaces sont-ils dépassés? Une étude menée par le Journal of Environmental Psychology a démontré que les open spaces étaient devenus complètement obsolètes. Une information partagée par Emmanuel Vivier et le HUB Institute dans le #HUBRADAR, proposé chaque jour sur Paperjam.lu.

10. Mails au travail, une «tolérance imposée» mais limitée: la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a épinglé les juridictions roumaines pour n’avoir pas suffisamment protégé le droit au respect de la vie privée d’un ingénieur. Qu’en est-il au Luxembourg?