À ce jour, Amazon compte quelque 1.500 collaborateurs employés dans son QG européen à Luxembourg.  (Photo: Maison moderne / archives)

À ce jour, Amazon compte quelque 1.500 collaborateurs employés dans son QG européen à Luxembourg.  (Photo: Maison moderne / archives)

1. Amazon Luxembourg: près de 500 nouveaux postes à pourvoir. Le géant américain de la distribution en ligne entend embaucher 15.000 nouveaux collaborateurs cette année en Europe, dont près de 500 au Luxembourg, où il vient de dépasser la barre des 1.500 salariés.

2. Des fonctionnaires appelés à comparaître pour corruption. Le tribunal d’arrondissement s’apprête à accueillir un procès mettant en scène des agents de l’État soupçonnés d’avoir monnayé leur silence face à des documents falsifiés.

3. Mettre fin à ces pratiques «inacceptables». Le vice-Premier ministre Étienne Schneider a dénoncé encore une fois, le 20 février à Bruxelles, les restrictions territoriales auxquelles se heurtent de nombreuses entreprises luxembourgeoises, notamment au sein du Benelux. Il a qualifié cette pratique de «concurrence déloyale».

4. Des noms qui «privilégient la langue luxembourgeoise». Dix mois avant l’inauguration officielle du premier tronçon du tram, les dénominations des 11 premières stations ont été dévoilées lundi. Ces dernières «ont pour vocation à pouvoir être mémorisées facilement», assure Luxtram.

5. Un million de mètres carrés, et plus à venir. L’administrateur directeur du groupe Cactus, Laurent Schonckert, était l’invité de 100,7 ce week-end dans Riicht Eraus. L’occasion de faire le point sur le secteur commercial au Luxembourg et en Grande Région.

6. La Place poursuit sa lente transformation. L’annonce, lundi, de la vente d’UBS Asset Management en Suisse et au Luxembourg n’est que le dernier exemple en date des manœuvres en cours au sein des banques implantées au Grand-Duché. D’autres devraient survenir, dans le contexte de diversification du secteur.

7. UBS Asset Management cédé à Northern Trust. Le groupe bancaire américain annonce, le 20 février, que l’unité d’administration de fonds de la première banque suisse basée au Luxembourg, ainsi que celle basée en Suisse, va passer dans son giron d’ici au second semestre 2017.

8. Frank Engel, objet d’un mandat d’arrêt international. L’eurodéputé européen luxembourgeois (CSV) Frank Engel se retrouve, tout comme deux autres membres du Parlement européen, au centre d’une procédure lancée par l’Azerbaïdjan. Bakou lui reproche d’avoir supervisé un référendum dans une république autoproclamée.

9. Limogeage volontaire d’un haut fonctionnaire? Le premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Éducation, Michel Lanners, devrait quitter en mars son poste pour devenir directeur du Lycée technique hôtelier Alexis-Heck. Le CSV s’interroge.

10. L’ancien palais de justice reprend vie. Vide depuis 2009 et l’entrée en fonction de la Cité judiciaire, le bâtiment historique de la rue du Palais de justice connaît de nouveau une activité avec le début du déménagement des services du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier doit durer «jusqu’au mois de mars».