COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Les plus lus de la semaine

Top 10: le poisson de KPMG, deux fois



kpmg_rouille_jtheis.jpg

Un peu de bleu sur la structure de KPMG? Non, c'était un communiqué du premier avril. (Photo: Jessica Theis / archives paperJam)

KPMG a joué la carte d’un communiqué en forme de poisson d’avril. L’annonce du projet d’embellissement a été le sujet le plus lu par les internautes sur Paperjam.lu. Et le «démenti» du lendemain s’est hissé dans le Top 5. Sur le podium, on trouve aussi Marc Hansen au logement et Genii Capital derrière les paddocks.

Le Top 10 des sujets les plus lus de la semaine écoulée sur Paperjam.lu est:

  1. Projet d’embellissement chez KPMG. Une couche de peinture spéciale sera prochainement appliquée sur la façade du bâtiment de KPMG au Kirchberg, une peinture de couleur bleue, en accord avec l'identité de la société… Mais le communiqué de presse, diffusé avec la complicité de la rédaction, était un poisson d’avril.
  2. Marc Hansen nommé au Logement. Le bras de fer engagé par la ministre avec Daniel Miltgen, qui vient d’être révoqué de la présidence du Fonds du logement, a fait des entailles dans la crédibilité de Maggy Nagel. Elle devra désormais composer la partition avec un secrétaire d’État pour mettre du combustible à la politique du logement.
  3. Derrière les paddocks de Genii Capital. Comme dans une course automobile, Genii Capital, maison mère de l’écurie Lotus F1, a tenté de rattraper son retard. Elle a fait publier ses comptes annuels… 2013, actant un endettement de 71 millions d’euros. Contradictoire? Non, si on regarde derrière les paddocks, avec une filiale en liquidation.
  4. Marco Houwen se fixe un nouveau défi: BHS Services. Partenaire de longue date de Xavier Buck et cofondateur de Datacenter Luxembourg, EuroDNS et LuxCloud, Marco Houwen lance un nouveau prestataire de services informatiques et technologiques.
  5. Finalement pas d’embellissement au Kirchberg. Parce qu’un poisson d’avril est éphémère, il faut le désamorcer le lendemain. KPMG a publié un second communiqué, pour le retour à la normale.
  6. La CSSF dermande aux banques d’être proactives. Une circulaire de la Commission de surveillance du secteur financier demande aux opérateurs du secteur de se montrer proactifs dans la lutte contre la fraude fiscale et d’anticiper la nouvelle directive antiblanchiment sans attendre sa transposition en droit luxembourgeois.
  7. Lalux s’offre DKV Luxembourg. La compagnie d’assurance a choisi de se rapprocher au plus près de la société active dans les assurances maladie complémentaires dont elle était déjà actionnaire. La marque et les 90 emplois concernés seront conservés.
  8. La longue danse du lion rouge au Luxembourg. Annoncée en juillet dernier, l’arrivée de la China Merchants Bank a été officialisée en grande pompe, lundi, par le président de la banque et le ministre des Finances luxembourgeois.
  9. Claude Luja conteste sa mise au placard. Claude Luja, qui avait assuré début 2014 l’intérim à la Direction de l’aviation civile, met en cause sa placardisation dans cette administration par Christiane Weidenhaupt, laquelle a été limogée en janvier dernier, après une direction chaotique pendant six mois.
  10. Luxembourg Future Fund: lancement le 20 avril. La dernière ligne droite semble entamée pour le fonds d’investissement mis en place à la demande du gouvernement par l’intermédiaire de la SNCI et du Fonds européen d’investissement. On connaît désormais la date de son lancement officiel.