POLITIQUE & INSTITUTIONS

Les articles les plus lus

Top 10: le guide Michelin en tête



display.jpeg

Avec Renato Favaro et Guillou Campagne, le nombre d'établissements étoilés pour le Luxembourg monte à 11. (Photo: David Laurent / archives)

Cette semaine dans le top 10, les deux nouvelles étoiles du guide Michelin sont en tête. Suivies par le licenciement abusif de l’ex-associé de PwC et par la famille Del Vecchio, nouvel actionnaire de Luxair.

Voici le top 10 des articles les plus lus la semaine du 14 au 18 décembre:

1. Deux nouvelles étoiles. Le guide Michelin Belgique-Luxembourg a annoncé que Renato Favaro et Guillou Campagne sont auréolés d’une étoile. Cela porte à 11 le nombre de restaurants étoilés au Luxembourg.

2. Indemnités record pour l’ex-PwC. Un ancien associé de la firme réclamait 1,815 million d’indemnités de réparation, il a eu droit à 1,3 million. Retour sur cinq ans de combat pour une réhabilitation.

3. La famille Del Vecchio remplace Lufthansa chez Luxair. La holding Delfin, basée au Luxembourg depuis 10 ans, a remplacé Lufthansa dans le capital de la compagnie aérienne nationale. Elle appartient à la famille Del Vecchio, l’une des plus puissantes d’Italie, active notamment dans l’optique haut de gamme avec Luxottica.

4. Claude Marx à la tête de la CSSF. Le gouvernement a choisi l’ancien CEO de Lombard pour succéder à Jean Guill en tant que directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier.

5. Le scénario d’un Nagelxit se précise. Invité de l’émission Riicht eraus de la radio 100,7, le Premier ministre Xavier Bettel a laissé poindre une certaine distance avec sa ministre DP du Logement et de la Culture, Maggy Nagel.

6. Guy Arendt, de la place financière à la Culture. Avocat d’affaires, associé de l’étude Bonn & Schmitt, Guy Arendt est devenu secrétaire d'État à la Culture. À part les Journées du livre qu’il organise chaque année dans sa commune de Walferdange, Arendt est un néophyte en la matière.

7. Xavier Bettel aussi ministre de la Culture. Le Premier ministre a annoncé qu'il endossait également le costume de ministre de la Culture, avec l'aide de Guy Arendt en tant que secrétaire d'État, suite à l'annonce du départ de Maggy Nagel du gouvernement.

8. ICT: 19,2 millions d’euros pour couver les start-up. L'État luxembourgeois et sept investisseurs se sont engagés à constituer un fonds d'amorçage destiné à accompagner les premiers pas des start-up de l'ICT.

9. Maggy Nagel rend son tablier. Maggy Nagel a annoncé sa démission au Conseil de gouvernement, après deux ans de mandat chaotique à la Culture et au Logement.

10. «Le rond-point Serra n’est pas un rond-point turbo.» Un mois après son entrée en fonction, la nouvelle version du giratoire du Kirchberg serait encore loin d’être au maximum de ses nouvelles capacités. Pour cela, il faudra attendre la mi-2016, selon l’Automobile Club Luxembourg (ACL).