L’avocate Simone Retter citée par le magazine L’Espresso dans le cadre des Panama Papers fait la une du top 10. (Photo: Maison Moderne)

L’avocate Simone Retter citée par le magazine L’Espresso dans le cadre des Panama Papers fait la une du top 10. (Photo: Maison Moderne)

Découvrez les 10 articles les plus lus au cours de la semaine sur Paperjam.lu.

1. Simone Retter citée dans les Panama Papers. Le nom de l’avocate luxembourgeoise Simone Retter a été cité par le magazine italien L’Espresso dans le cadre des Panama Papers. 

2. L’avenir du régime IP luxembourgeois. Préalablement au discours sur l'état de la Nation de Xavier Bettel, Paloma Schwarz, chercheuse en formation doctorale à l’Université du Luxembourg, partage son point de vue sur la R&D et la propriété intellectuelle.

3. Daniel Tesch réussit à faire l’unanimité contre lui. Sans surprise, la sortie médiatique de l’ancien directeur de l’ACL sur la réforme des taxis n'a pas été du goût des principaux acteurs du secteur. Ministère et fédération des taxis ont remis en cause sa légitimité à s’exprimer sur le sujet.

4. «Le régulateur fait son travail». Pierre Gramegna s’est exprimé mardi en commission des finances au sujet des Panama Papers. La plupart des banques luxembourgeoises ont répondu à la demande d’inventaire formulée par la Commission de surveillance du secteur financier.

5. Le gouvernement ajuste le tir. Le ministre des Finances Pierre Gramegna a présenté jeudi les ajustements apportés au projet de réforme fiscale après consultation des partenaires sociaux.

6. Déjà 100.000 euros pour Ouni. Le concept de l’épicerie sans emballage – Ouni – a déjà séduit 300 membres, qui sont aussi actionnaires du futur commerce participatif. Reste à récolter 80.000 euros pour boucler le premier tour de table et trouver un local.

7. Le radar de Merl a le plus flashé. Plus de 33.000 amendes ont été adressées à des automobilistes suite à la mise en service de 10 premiers radars sur nos routes. Celui de Merl a flashé 10.453 fois.

8. «La loi sur les taxis ne fera pas baisser les prix». À la veille du vote sur la nouvelle loi encadrant le fonctionnement des taxis, l’ancien directeur de l’ACL dénonce un texte qui, selon lui, n’aboutira pas à un bienfait pour les consommateurs et préserve les avantages d’un secteur de quelques centaines de personnes. Explications.

9. La fiscalité contre la fuite des cerveaux. Julia Hamm et Lilia Henni, deux étudiantes en master de droit fiscal européen et international à l’Université du Luxembourg, partagent leur point de vue sur la réforme fiscale.

10. 35 jours au total pour prendre soin de son enfant. Dans le cadre d’un débat public, le ministre du Travail a détaillé l’une des réformes envisagées afin de «mieux concilier vie professionnelle et vie familiale». Un projet de loi augmentant le nombre de jours pour raisons familiales doit être déposé avant l’été.