COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Les moments forts de la semaine

Top 10: le conflit Becca-Lux en tête



flaviobecca_top1deg.jpg

Le conflit entre Flavio Becca et Éric Lux continue de susciter interrogations et intérêts. (photo: Jessica Theis / archives)

Sur le podium du Top 10 des articles les plus lus au cours de la semaine sur Paperjam.lu, il y a: le conflit entre les promoteurs immobiliers Flavio Becca et Éric Lux, le rôle d’Édouard Perrin dans le vol de documents chez PwC et le départ de Christian Strasser de la Bil.

Voici le Top 10 des articles les plus lus de la semaine écoulée, sur Paperjam.lu: 

1. Kurt: le premier expert jette l’éponge. La guerre entre les clans Becca et Lux, associés dans la firme Kurt Constructions et dans le fonds Olos, a débouché sur la nomination d’un expert pour vérifier la pertinence des comptes 2011 à 2013 de Kurt. Mais Paul Laplume a décliné l’offre en invoquant un conflit d’intérêts.  

2. Édouard Perrin aurait «dirigé» le vol chez PwC. Le journaliste français, inculpé la semaine dernière dans le cadre de l’affaire LuxLeaks, serait l’instigateur de la disparition de documents au sein du cabinet d’audit et de conseil au travers d’une commande faite à l’une de ses sources, selon les précisions du Parquet de Luxembourg

3. Christian Strasser va quitter la Bil. Le départ du comité de direction de l'ancien DRH et actuel responsable de l’activité retail a été annoncé lors de l’assemblée générale de la banque. Son successeur n’est pas encore connu.

4. La belle-mère avait vidé le compte caché. Une histoire qui concerne encore la Bil, mais à l’époque de Dexia. La Cour de cassation française a en effet rejeté le 14 avril le pourvoi d’une veuve ayant vidé le compte luxembourgeois, non déclaré, que son mari avait ouvert au bénéfice de ses enfants issus d’un premier mariage. 

5. «Après LuxLeaks, nous sommes passés à LuxLead». Le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira (Déi Gréng), sur le devant de la scène médiatique face aux opposants de l’interdiction de la chasse au renard est revenu sur ses objectifs et sa vision du pays.

6. Congé parental: mieux rémunéré et plus flexible. Le congé parental sera bientôt réformé et élargi à un plus grand nombre pour un budget annuel qui sera augmenté de 20 millions d’euros.

7. Les Chinois donnent des ailes à Luxaviation. Le groupe luxembourgeois a signé lundi un accord stratégique avec China Minsheng Investment (CMI), le plus grand conglomérat privé chinois, pour l’acquisition d’une centaine de jets d’affaires. Il veut devenir n°2 mondial du secteur.

8. L’Aca demande un plafond déductible à 1.600 euros. L’Association des compagnies d’assurances (Aca) a présenté le bilan 2014 du secteur qui a émis, tous marchés confondus, 26,47 milliards d’euros de primes, dont 89% sur les marchés internationaux. 

9. Andy Schleck, nouveau commerçant à Itzig. Le vainqueur du Tour de France 2010 va se reconvertir dans le commerce de cycles en s’associant à son beau-père, entrepreneur. Andy Schleck ne manque pas d’ambition et cible autant les amateurs du dimanche que les enfants.

10. «Dans les pays proches, un tel débat n’existe même pas». Le référendum faisait l’objet d’un éclairage de science juridique et de science politique. Le professeur de droit constitutionnel Luc Heuschling en préfaçait quelques éléments.