Le Politmonitor de printemps a aussi abordé le sujet de la sécurité. (Photo: Maison moderne / archives)

Le Politmonitor de printemps a aussi abordé le sujet de la sécurité. (Photo: Maison moderne / archives)

Voici le top 10 des articles les plus lus du 21 au 27 mai sur Paperjam.lu:

  1. Des attentats craints à Luxembourg: le quatrième volet du Politmonitor diffusé jeudi soir trahit la peur des attentats et un rejet de la burqa.
  2. Bruxelles soupçonne Luxembourg de ne pas tout dire: la presse belge affirmait mardi que l’Administration des contributions directes avait conclu des «accords verbaux» avec plusieurs grandes entreprises afin de contourner l’échange automatique des données lié aux rulings. Le ministère des Finances dément.
  3. Flavio Becca, entendu par la justice, se dit confiant: l’homme d’affaires a été entendu le 20 mai par le juge d’instruction Nilles, suite à des perquisitions menées en 2011 durant lesquelles une collection de montres de luxe avait retenu l’attention des enquêteurs.
  4. Frieden: «Oui, mais à certaines conditions»: l’ancien ministre figure parmi les quatre prétendants pour mener la liste chrétienne sociale pour les élections législatives de 2018. Mais pas à n’importe quel prix.
  5. Conflit Becca-Lux, une audience en novembre: un des contentieux subsistant entre les deux hommes d’affaires pourtant associés s’est soldé en la faveur de Flavio Becca. C'est désormais le retour du balancier qui se présente avec le volet de la plainte en calomnie de Becca contre Lux. Une nouvelle audience a été fixée au 28 novembre.
  6. «En prison pour une opinion politique»: Pierre Peters, le fondateur du National-Bewegong, a été condamné jeudi à une peine d’emprisonnement de 8 mois ferme pour des tracts distribués en octobre et novembre derniers.
  7. Steph Meyers à la direction des Rotondes: l’appel d’offres avait été lancé en janvier et c’est mardi que le conseil d’administration de l’asbl CarréRotondes a pris sa décision: Steph Meyers succédera à Robert Garcia.
  8. Un serviteur discret et influent tire sa révérence: élément-clé du ministère des Finances, haut fonctionnaire aussi discret qu’influent, Jeannot Waringo partira officiellement à la retraite le 1er novembre.
  9. Une facture potentielle de 400 millions pour Amazon: l’enquête de la Commission européenne sur le traitement fiscal du géant du commerce électronique au Luxembourg avance. Une première estimation du redressement dont il ferait l’objet a filtré.
  10. Aegean vise un taux de remplissage de «70 à 75%»: la première compagnie aérienne grecque, active depuis le 19 mai au Findel, a dévoilé jeudi ses ambitions pour sa première saison au Luxembourg. Principale cible: les touristes à destination de la Grèce, mais aussi du Moyen-Orient.