La pétition publique n°698 est ouverte jusqu’au 24 octobre sur le site de la Chambre des députés. (Photo: DR)

La pétition publique n°698 est ouverte jusqu’au 24 octobre sur le site de la Chambre des députés. (Photo: DR)

1. Mauvaises langues et langues bonnes. Le billet de la rédaction était consacré, lundi passé, à la pétition publique sur la langue luxembourgeoise.

2. Luc Frieden associé chez EHP. L’ancien ministre va mettre son expérience, dont surtout celle du droit des affaires, au service de Elvinger Hoss Prussen dont il deviendra associé ce 1er octobre.

3. Hifi International pense plus vaste sans voir plus grand. Hifi International est en mouvement perpétuel. L’enseigne remplace ses plus petits points de vente par des espaces de plus de 1.000m2 et prépare, pour 2018, la création d’un retail park à Bettembourg, dont elle sera propriétaire et assurera la gestion.

4. Les nouvelles règles sur la nationalité au 1er avril. Initialement prévu pour entrer en vigueur au 1er janvier 2017, le texte réformant les conditions d’accès au passeport luxembourgeois sera effectif trois mois plus tard, a décidé mercredi la commission juridique de la Chambre. Un choix lié à des «contraintes techniques».

5. Responsabilités partagées. La nouvelle loi relative à la profession de l’audit va modifier substantiellement les pratiques des acteurs de la Place. Si les réviseurs d’entreprises sont les premiers concernés, les entités surveillées devront désormais, elles aussi, augmenter leur implication dans le processus, via leurs comités d’audit.

6. BDO veut cultiver la proximité. Chez BDO aussi on s’apprête à accueillir une nouvelle vague de nouveaux arrivants. Une trentaine de personnes, dont 21 juniors, feront leurs débuts ce lundi. Pour recruter les meilleurs profils, l’équipe RH mise sur la proximité de ses managers, ainsi qu’une large palette de missions.

7. UBS Luxembourg se sépare de 56 salariés. Syndicats et direction de la banque suisse ont signé, lundi, le plan social validant le départ d’une cinquantaine de personnes travaillant jusqu’à présent dans le back et middle-office du service Wealth management operations. À l’origine, 60 salariés étaient concernés.

8. Des garde-fous en échange de la fin du roaming. La fin des frais d’itinérance, sans limite de temps, a été annoncée mercredi par la Commission européenne. Mais face aux bouleversements à venir sur les marchés, l’exécutif européen a prévu des mesures pour limiter les abus.

9. Ryanair s’envolera aussi vers Lisbonne. Alors qu’elle n’y arrivera officiellement que dans un bon mois, Ryanair ne cesse de renforcer son offre au départ de l’aéroport de Luxembourg qu’elle reliera à Lisbonne à compter du printemps prochain.

10. Le pont Adolphe termine sa mue. Plus de deux ans après le début de sa rénovation, l’ouvrage d’art approche peu à peu de sa remise en service, toujours prévue pour «l’automne-hiver 2016». Outre la réalisation du nouveau tablier, les ouvriers travaillent à l’installation de la future passerelle cycliste.