La bijouterie est installée à l’angle de l’avenue de la Porte-Neuve et de la Grand-Rue à Luxembourg depuis 1932. (Photo: Olivier Minaire / archives)

La bijouterie est installée à l’angle de l’avenue de la Porte-Neuve et de la Grand-Rue à Luxembourg depuis 1932. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Découvrez la suite du classement des articles les plus lus du 14 au 18 août:

1. Kass-Jentgen tire le rideau en centre-ville. Un des commerces historiques de la ville de Luxembourg, la bijouterie Kass-Jentgen et Fils, doit fermer sa boutique.

2. RGPD: le projet de loi déposé. Un peu plus de 15 mois après la publication des textes européens, le processus législatif de transposition des nouvelles dispositions en matière de protection des données à caractère personnel est enfin lancé. La mise en œuvre, elle, est toujours prévue pour mai 2018.

3. Rien ne sera jamais assez grand pour Amazon. Le géant américain a annoncé ce mercredi la création d’un 14e centre de distribution – et l’embauche d’un millier de personnes – au Royaume-Uni, au lendemain d’une levée de dette de plus de 13 milliards d’euros aux États-Unis pour le rachat des supermarchés bio Whole Foods.  

4. La grève à l’Ana «semble finalement inévitable». Quelques jours après le refus de la Direction de l’aviation civile (Dac) de valider l’accord qui prévoyait un partage des responsabilités entre l’Administration de la navigation aérienne (Ana) et Lux-Airport pour la certification de l’aérodrome, les fonctionnaires montent au créneau.

5.  Deux Tesla S pour la police. Dans le cadre d’un projet pilote concernant l’électromobilité des véhicules des administrations publiques, deux véhicules Tesla de type S équiperont l’Unité centrale de la police de la route (UCPR) à compter du mois prochain.

6. Des «arguments fallacieux» contre Spaceresources.lu. Frans von der Dunk, universitaire et consultant en droit de l’espace, répond aux critiques de nature juridique récemment exprimées à l’encontre de la loi luxembourgeoise sur l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace.

7. Neuf arrivées au Technoport. L’incubateur a annoncé la venue de neuf nouvelles jeunes pousses pour la rentrée, dont il a égrainé les noms dans une série de posts sur son compte Facebook. On les connaît désormais presque toutes.

8. La Chambre de commerce conteste le monopole de l’Uni. Après la Chambre des salariés et celle des fonctionnaires et employés publics, la Chambre de commerce vient de livrer son avis sur le projet de loi ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg.

9. «Un pays qui offre des perspectives de vie agréables». Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de «Celebrating Luxembourg» pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. Coup de projecteur aujourd’hui sur Charles-Louis Ackermann, le président de la société Accumalux.

10. «Gagner le Henan, c’est gagner la Chine». Afin d’avoir «une base concrète» dans la province du Henan, en Chine, la Chambre de commerce signait ce lundi un Memorandum of Understanding avec la compagnie chinoise HNCA. Une mission économique est prévue pour le mois de septembre.