Gilles Risser avait 42 ans.  (Photo: Julien Becker / archives )

Gilles Risser avait 42 ans.  (Photo: Julien Becker / archives )

Au cours de la semaine du 16 au 22 mai, les internautes de Paperjam.lu ont décidé de ce Top 10…

1. Gilles Risser n’est plus

Le monde des ressources humaines et la communauté des entrepreneurs ont appris ce mardi le décès accidentel du CEO et associé de la plateforme Moovijob, à l’âge de 42 ans. Ses obsèques ont eu lieu près de Strasbourg, vendredi après-midi.

2. Hamilius: le démolisseur en faillite

La société chargée d’effectuer les travaux de démolition de l’actuel Royal-Hamilius a déposé le bilan. ORTP, travaillant pour le compte de Tralux qui est en charge avec CDCL du chantier, a déposé le bilan vendredi. 92 emplois sont concernés.

3. Le rond-point Serra mettra bientôt le turbo

Face à la hausse attendue du trafic au Kirchberg, des travaux sont en cours. Spécialement du côté de Luxexpo, avec une adaptation prochaine du rond-point actuel pour le transformer en «giratoire turbo». Explications.

4. Le Royal 20 vendu pour 62,5 millions d’euros

Le prestigieux immeuble en construction au boulevard Royal sera cédé à un fonds d’investissement familial, alors que ses bureaux hébergeront la China Merchants Bank, l’une des banques chinoises séduites par la Place luxembourgeoise.

5. DCNI laisse choir sa boîte à pots-de-vin

La branche commerciale de la société d’armement française DCNS a assigné la Société de développement international Heine à Luxembourg en faillite pour un montant d’impayés de quelque 330.000 euros. Pourquoi les Français l’ont-ils abandonnée?

6. Le Royal 30 pour 30 millions au groupe Schuler

Acquisition du siège historique de la LBBI Luxembourg par le groupe familial de Windhof. Il avait déjà repris l’ancien immeuble HSBC au 32, boulevard Royal.

7. Vers une hausse prochaine du trafic au Kirchberg

L’ouverture tant attendue de la Nordstroos, prévue pour le 23 septembre, doit amener un surplus de trafic dans le quartier d’affaires. Le ministère du Développement durable indique que des aménagements ont été pensés.

8. Une histoire de oui, un nom pour l’histoire

Il viendra un jour, peut-être, où, quand on évoquera le Luxembourg dans un cénacle mondial, le mot qui viendra à l’esprit sera «modernité». On en est encore relativement loin, mais le processus est en marche, malgré les coups de frein donnés, comme autant de coups de boutoir, par les esprits les plus conservateurs. Ou les plus rétrogrades.

9. La diversification passe avant tout par la Place

Allen & Overy Luxembourg a célèbré lundi soir ses 25 ans. Ses deux associés fondateurs reviennent sur l’évolution d’un cabinet, d’une profession, d’une place financière et d’un pays.

10. Schmit entend bien obtenir la tête de Scholtus

L’actuelle directrice de l’Adem, réintégrée par décision de justice, a été informée par son ministre de tutelle de sa volonté de relancer une procédure destinée à la faire quitter son poste.