Stade national, École et Lycée français, Centre national d’incendie et de secours, château d’eau, entreprises, centre commercial et résidences formeront bientôt la zone en mutation du Ban de Gasperich.  (Photo: Grossfeld PAP)

Stade national, École et Lycée français, Centre national d’incendie et de secours, château d’eau, entreprises, centre commercial et résidences formeront bientôt la zone en mutation du Ban de Gasperich.  (Photo: Grossfeld PAP)

Voici le top 10 des articles les plus lus la semaine du 7 au 11 décembre sur Paperjam.lu:

1. Projection spatiale d’un quartier en mouvement. Stade national, École et Lycée français, Centre national d’incendie et de secours, château d’eau, entreprises, centre commercial et résidences formeront bientôt la zone en mutation du Ban de Gasperich. (Re)découverte interactive.

2. Gramegna émet des doutes sur un vol de données. Le ministre des Finances (DP) a affirmé que les informations publiées dans la presse allemande sur l’achat, par le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, d’un CD contenant des données issues de la Spuerkeess «ne sont pas concordantes».

3. Une nouvelle loi comptable dès janvier. La loi comptable de 2002 a été revue sur base d’une directive européenne et ses nouveaux éléments entreront en vigueur le 1er janvier. Sa principale nouveauté concerne la présentation des comptes.

4. Le wifi restera gratuit à Luxembourg-ville. Disponible depuis le début de la présidence luxembourgeoise, la possibilité de se connecter gratuitement au réseau sans fil à Luxembourg-ville sera maintenue dès le 1er février, a annoncé Hotcity.

5. Christian Strasser devient le DG de Lalux. Lalux a confié la fonction de directeur général à Christian Strasser. Il secondera l’administrateur délégué Pit Hentgen, qui va se concentrer davantage sur les aspects stratégiques du groupe.

6. Le consul est aux abonnés absents. L’eurodéputé allemand de Die Linke, Fabio De Masi, continue de fouiller sur la nature des relations nouées entre le gouvernement luxembourgeois et les dirigeants des multinationales présentes au Grand-Duché. La pêche du côté d’Amazon s’est avérée plutôt décevante.

7. Un avant-goût du tram. Une maquette à taille réelle du tram tel qu’il circulera dans les rues de la capitale d’ici deux ans est exposée jusqu’au 31 janvier 2016 au Kirchberg.

8. Une nationalité de plus en plus demandée. Au 1er octobre 2015, quelque 2.600 habitants de la capitale ont introduit une demande afin de devenir luxembourgeois. Au niveau national, près de 5.000 nouveaux citoyens luxembourgeois ont été enregistrés l’an passé. Mais qui sont-ils? Revue de détail.

9. Bettel renonce à son idée de G9 des petits États. Quelques jours après avoir réalisé son annonce surprise, le Premier ministre a fait marche arrière, lors d’une séance à la Chambre des députés. La nouvelle structure réunissant neuf pays de moins d’un million d’habitants ne verra pas le jour.

10. Réforme fiscale: marge réduite. La Banque centrale du Luxembourg a calculé la marge de manœuvre théorique du gouvernement pour faire des allégements fiscaux tout en respectant les obligations du Pacte de stabilité et de croissance: moins de 300 millions d’euros.