COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Articles les plus lus

Top 10: inquiétude, primes et faillite



eacfb743a88250ef3da31157f44e0e358704c9aa.jpeg

La Boqueria avait ouvert à l’initiative du chef espagnol doublement étoilé à Madrid, Sergi Arola. (Photo: DR)

L’annonce d’une possible fermeture du restaurant espagnol du Kirchberg, La Boqueria, arrive en tête des articles les plus lus cette semaine. En deuxième position se trouve l’inquiétude du Luxembourg face à la situation du Qatar. Arrive ensuite la suite du feuilleton de la prime pour les salariés des banques.

Retrouvez l’intégralité du classement:

1. La Boqueria en faillite. La société d’exploitation du restaurant espagnol du Kirchberg est en faillite, selon une annonce parue mercredi dans le Wort.

2. Le Luxembourg inquiet de la situation du Qatar. L’isolement du Qatar par ses principaux voisins est suivi de près au Grand-Duché, où les Qataris détiennent notamment deux importantes banques de la Place.

3. 400 euros de prime pour les salariés des banques. Syndicats et patronat se sont entendus mercredi sur l’octroi d’une prime supplémentaire pour les salariés des banques, indique le Luxemburger Wort.

4. «La prime de juin sera versée», assure l’Aleba. Si les syndicats doivent encore discuter d’une proposition de l’ABBL au sujet de la prime de juin, pierre d’achoppement dans le renouvellement de la convention collective bancaire, Roberto Scolati a d’ores et déjà assuré – ce week-end chez nos confrères de 100,7 – qu’elle serait bel et bien versée à l’ensemble des salariés du secteur.

5. Un cabinet spécialisé dans les start-up. L’étude parisienne Alto Avocats annonce son extension au Luxembourg où l’un de ses associés, Me Arnaud Touati, vient de prêter serment et de rejoindre le Barreau.

6. Reprise imminente pour le terminal B. En veille depuis 2008, le terminal B de l’aéroport de Luxembourg vient de faire l’objet de travaux et de nouveaux aménagements avant sa réouverture d’ici quelques jours. Pour une capacité d’accueil supplémentaire de l’aéroport de 700.000 passagers annuels.

7. RSA et CNA Hardy, nouvelles prises autour du Brexit. Les deux groupes mondiaux d’assurances ont choisi le Luxembourg pour garder un pied en Europe, dans la perspective du Brexit.

8. L’évasion fiscale davantage mise à mal. Le Luxembourg compte parmi les pays qui ont signé le 7 juin à Paris une convention qui empêchera les multinationales de transférer leurs bénéfices d’un pays à l’autre pour contourner l’impôt.

9. Les banques ne tiennent pas la distance. Selon une nouvelle enquête menée par Deloitte Digital Luxembourg auprès de 10 banques retail de la Place, le processus de transformation digitale reste encore trop lent. Sur un petit marché, les investissements sont conséquents, mais certains seront nécessaires pour rester dans la course.

10. «Nous sommes au début de la révolution». Installée depuis septembre 2016 route de Thionville, Tesla entend s’imposer comme référence sur le créneau de la voiture électrique. Pour cela, la marque américaine mise sur un changement de mentalité et un nouveau modèle, plus abordable. Explications des enjeux avec An De Pauw, country manager Benelux de Tesla.