COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Les articles les plus lus

Top 10: Franz Fayot en tête



franz_fayot_2.jpg

L'avocat Franz Fayot. (Photo: archives Paperjam.lu)

Sur le podium du Top 10 des articles les plus lus au cours de la semaine sur Paperjam.lu, il y a: la nouvelle vie professionnelle de l’avocat Franz Fayot, le nouveau statut privé de Claude Strasser et la nouvelle tolérance officialisée pour les frontaliers belges.

Voici le Top 10 des articles les plus lus de la semaine écoulée, sur Paperjam.lu:

  1. Franz Fayot s’associe à Laurent Fisch. Le député LSAP et avocat s’est associé à Laurent Fisch pour fonder le cabinet FischFayot, spécialisé en droit commercial et plus spécifiquement dans les domaines de l’insolvabilité et de la restructuration ainsi que la réglementation financière.
  2. Clause Strasser se sert un statut privé. Les adaptations que le gouvernement entend faire dans la gouvernance de ce qui s’appelle encore officiellement l’Entreprise des postes et télécommunications ne passent pas auprès du puissant Syndicat de la poste. Le «patron» a confectionné sur mesure, pour lui-même et pour les autres dirigeants, un statut de salarié qui permettra à l’entreprise publique de faire ses recrutements sur le «marché libre».
  3. Accord à l’amiable signé avec la Belgique. Plus d’un mois après le conseil des ministres belgo-luxembourgeois, un nouvel accord a été signé entre Pierre Gramegna, ministre des Finances (DP), et son homologue belge concernant le traitement fiscal des frontaliers.
  4. Prendre le bus ne sera jamais plus comme avant. À compter du 1er juin, les usagers des bus dans la capitale devront prendre de nouvelles habitudes. La faute à la réorganisation totale du système de transports en commun liée à la disparition de la gare routière d’Hamilius.
  5. France Loisirs sous étendard luxembourgeois. La société luxembourgeoise ITS, d’Adrian Diaconu, acquiert le groupe français Actissia, qui détient notamment les enseignes France Loisirs ou Le Grand Livre du Mois.
  6. Landsbanki: la liquidatrice reprend les saisies. Après une pause forcée, la liquidatrice de la banque Landsbanki au Luxembourg a repris en France les procédures de saisies sur les biens des victimes des prêts toxiques. La Cour de cassation a jugé non légales les saisies sur les créances détenues par la banque sur plusieurs épargnants faites par le juge Renaud van Ruymbeke.
  7. Réforme fiscale: la quadrature du cercle? Pas forcément. Dans un nouvel article publié sur son blog, Carlo Thelen, directeur général et chef économiste de la Chambre de commerce, se penche sur la grande réforme fiscale devant entrer en application au 1er janvier 2017. Il attire notamment l’attention sur les grands principes de la fiscalité luxembourgeoise et sur quelques glissières de sécurité de cette réforme.
  8. 715 rulings en 2014. Antoine Deltour, le lanceur d’alerte à l’origine des LuxLeaks, n’en a pas dénoncé autant. L’Administration des contributions directes est intervenue dans 715 cas de demande de décisions anticipées, selon son rapport annuel discrètement publié, alors que la Commission européenne dévoile ses plans sur la lutte contre l'évasion fiscale.
  9. Le limogeage de Daniel Miltgen officialisé. La ministre du Logement, Maggy Nagel, a annoncé la révocation de Daniel Miltgen de la présidence du Fonds du logement et du Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall. Une nouvelle tâche lui a été proposée. La ministre ne dit pas laquelle ni si l’intéressé l’a acceptée.
  10. Le seconde main a du potentiel au Luxembourg. Chaque mardi, Paperjam donne carte blanche à un entrepreneur, dans laquelle il évoque ses débuts, la manière dont il perçoit l’évolution de sa société et un fait d’actualité qui l’a marqué. Mardi, c’était Nora Winandy, responsable de First & Second Hand Concept Luxembourg.