Dupont-Aignan reste en tête des articles les plus lus. (Photo: DR)

Dupont-Aignan reste en tête des articles les plus lus. (Photo: DR)

1. Dupont-Aignan: «Rompre les relations avec le Luxembourg». S’exprimant sur l’évasion fiscale dans une interview sur France Inter lundi matin, le candidat du mouvement «Debout la France» à la présidentielle française a répété une nouvelle fois tout le «bien» qu’il pensait du Luxembourg et de son système fiscal, dans le cadre des LuxLeaks notamment.

2. Le dîner désastreux entre Juncker et May. L’entrevue entre le président de la Commission européenne et la Première ministre britannique mercredi dernier aurait révélé de profondes différences, rapportent les médias. Selon Londres, il s’agirait de «ragots».

3. CFL: la liaison Volmerange-Luxembourg supprimée. Pour réduire le nombre de trains circulant entre Bettembourg et Luxembourg aux heures de pointe, la ligne 60A sera scindée, en 2018, en deux services de navettes à destination de Bettembourg, d’une part, et de Noertzange, de l’autre. Les frontaliers apprécieront…

4. Grand débat, grandes déceptions. Rarement dans l’histoire des débats politiques le terme d’«affrontement» n’aura aussi bien porté son nom. Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont offert, ce mercredi soir, un spectacle dont il est difficile de tirer des enseignements positifs.

5. Le Luxembourg dans le trio post-Brexit de JP Morgan. La banque américaine a annoncé une augmentation de ses effectifs dans ses filiales européennes, notamment au Grand-Duché, pour préparer la sortie de la Grande-Bretagne, annonce mercredi Bloomberg.

6. Un taux d’intérêt désormais négatif chez Post. La banque appliquera à partir du 1er juillet un taux d’intérêt négatif sur les comptes courants de ses clients professionnels si leur solde dépasse un million d’euros, selon le Wort.

7. Rainer Klump, l’arbre qui cache la forêt? Si le départ du recteur ne surprend pas au sein de l’Uni, il jette surtout une lumière crue sur les lacunes persistantes en matière de gestion au sein de l’institution.

8. Precision Capital, gagnant chez KBL epb aussi. KBL epb dévoile ses résultats 2016 ce mercredi. Ils pourraient à nouveau faire gonfler le pactole de Precision Capital, son actionnaire qatari à 99,9%, et dont la rumeur dit qu’il pourrait se séparer des 89,9% qu’il détient dans la Bil. Jusqu’à présent, KBL epb lui a rapporté 143 millions d’euros en dividendes.

9. Le recteur Rainer Klump jette l’éponge. Après un début d’année mouvementé, marqué par un désaveu du conseil de l’Université sur la question du budget 2017, le recteur de l’Uni a annoncé mardi sa démission. C’est le vice-recteur actuel, Ludwig Neyses, qui devrait assurer l’intérim.

10. Les choses sérieuses commencent pour Luxinnovation. Depuis qu’elle a récupéré les prérogatives de l’initiative «Luxembourg for Business», Luxinnovation a pris une nouvelle dimension. Désormais intimement liée à la stratégie du nation branding, l’agence a présenté mardi un bilan 2016 très positif, mais aussi et surtout son nouveau visage.