Les malversations de Peter Vansant occupent la première place des articles les plus lus cette semaine.  (Photo: Christophe Olinger / archives)

Les malversations de Peter Vansant occupent la première place des articles les plus lus cette semaine.  (Photo: Christophe Olinger / archives)

Au cours de la semaine du 15 au 19 juin, les visiteurs de Paperjam.lu ont particulièrement apprécié ce top 10:

1. Deux ans ferme pour Peter Vansant: Peter Vansant, gérant de la fiduciaire de domiciliation CFT International, vient de prendre deux ans de prison ferme pour s’être caché derrière un expert-comptable et avoir contourné la réglementation. Ainsi, entre décembre 2004 et mars 2010, ce Belge de 50 ans était à la tête d’une petite usine à gaz de l’optimisation fiscale. La police a recensé 90 sociétés dans son giron, dont plus des deux tiers n’étaient pas en règle avec la loi de 1999 sur les domiciliations et la lutte contre le blanchiment.

2. Bruxelles publie sa liste des paradis fiscaux: Sept mois après l’affaire LuxLeaks, la Commission européenne a dévoilé ce mercredi 17 juin son plan d’action contre l’évasion fiscale. Ce dernier comporte notamment une liste noire de 30 juridictions non coopératives identifiées par les États membres. La très large majorité est constituée de pays et micro-États localisés dans les Antilles et en Amérique centrale, même si on y trouve des pays comme Andorre, Guernesey, le Liechtenstein et Monaco, situés en Europe, mais en dehors de l’UE.

3. Les ultralibéraux font bande à part: Un nouveau parti est né sous l’étiquette de Déi Liberal avec, comme fondateurs, des dissidents ultralibéraux du DP. Effet collatéral du référendum du 7 juin? Symptôme d’un certain malaise en tout cas.

4. Saks Fifth Avenue débarque à Hamilius: 2018-2019, c’est l’horizon pour la livraison des espaces commerciaux, résidentiels et de bureaux qui feront d’Hamilius une «place to be». Si le suspense n’est plus vraiment de mise pour les principaux occupants, les rachats, cessions, modifications d’objet social ou changements d’enseignes sont toujours possibles. Ainsi, ce n’est pas, comme prévu, Galeria Inno qui ouvrira un department store de près de 10.000 m2, avec entrée par le boulevard Royal, mais Saks Fifth Avenue.

5. «Nous ne devons plus interroger la population»: Une semaine après les résultats du référendum, Maggy Nagel, la ministre de la Culture et du Logement, revient sur la consultation populaire et ses conséquences. En particulier dans le domaine de la culture. Dans une interview accordée au Quotidien, elle indique ainsi: «Nous ne devons plus interroger la population et avoir tout simplement le courage de prendre nous-mêmes les décisions.»

6. Lux contre Becca, Becca contre Lux: la suite: La guerre entre les deux promoteurs immobiliers et toujours associés Éric Lux et Flavio Becca, autour du contrôle du fonds immobilier Olos Funds, a pris un nouveau tournant et contamine désormais le monde du foot, après avoir atteint celui de la construction.

7. 7.500 personnes pour fêter les Rotondes: Cela fait des mois que l’événement était attendu et ce week-end, on y était enfin. Les Rotondes ont été inaugurées dans une ambiance festive et artistique. Les responsables estiment que 6.000 personnes samedi et plus de 1.500 dimanche sont venues fêter l’ouverture des deux bâtiments ronds, voués à une nouvelle identité culturelle.

8. Présence bientôt renforcée pour HSBC et JP Morgan?: Les deux banques seraient en pleine discussion pour relocaliser une partie de leur activité du Royaume-Uni vers le Luxembourg, indique mardi le Times. Des pourparlers en prévision d’un éventuel «Brexit» après le référendum prévu en 2017.

9. «Jean-Claude Juncker, redoutable en interview»: Paperjam a célébré 15 ans d’édition cette semaine. L’occasion d’aborder l’évolution du magazine et de l’économie qu’il a accompagnée au fil de ses pages avec Jean-Michel Gaudron, rédacteur en chef du magazine depuis 2007 et membre de la rédaction depuis 2001.

10. Une femme prend la tête de Citi Luxembourg: Pour succéder à Pervaiz Panjwani, promu à d’autres fonctions au sein du groupe Citi, l’antenne luxembourgeoise de la banque américaine a fait appel à Alberta Brusi, chief administration officer de Citi Italy.