Après l'annonce du Brexit, la Place luxembourgeoise attire des entreprises soucieuses de garder un pied au sein de l'Union européenne. (Photo: Licence CC)

Après l'annonce du Brexit, la Place luxembourgeoise attire des entreprises soucieuses de garder un pied au sein de l'Union européenne. (Photo: Licence CC)

Découvrez l’intégralité du classement des articles les plus lus cette semaine.

1. Unicredit ferme ses portes au Luxembourg. L’ancienne Hypovereinsbank, installée rue Jean Monnet, fermera définitivement ses portes au 31 décembre 2018, a annoncé le 7 mars l’Aleba. 162 personnes sont concernées par cette décision.

2. M&G Investments choisit le Luxembourg avant le Brexit. Une nouvelle société britannique va développer une structure au Luxembourg pour faire face au Brexit. Cette fois, il s’agit du gestionnaire de fonds M&G Investments. Il créera deux nouvelles entités pour assurer le service avec ses clients européens.

3. «Des spéculations malheureuses et déplacées». Près de trois semaines après l’accident ferroviaire survenu à proximité de la gare de Bettembourg, la circulation des trains a été très limitée entre la France et le Luxembourg, du fait des machinistes de la SNCF qui, soutenus par leur direction, refusent toujours de circuler au Grand-Duché.

4. Pierre Gramegna sous pression. Le CSV a demandé «d’urgence», ce mardi 7 mars, des explications du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Selon la radio 100,7, le gouvernement aurait bel et bien recommandé à un avocat d’affaires d’esquiver la commission Pana.

5. «Le bureau du futur, c’est choisir son espace de travail». En charge du projet du nouveau bâtiment de PwC, Patrice Waltzing explique à Paperjam.lu quels ont été les enjeux qui ont conduit sa réflexion sur l’aménagement intérieur de l’espace, et donne sa vision du workspace du futur.

6. Garanti Bank quittera Luxembourg le 30 juin. La succursale grand-ducale du groupe de banque privée turc a été sacrifiée par l’actionnaire principal espagnol au profit de sa consœur maltaise. 14 emplois sont concernés.

7. «‘Nous’, ce sont les Luxembourgeois, les résidents et les frontaliers». Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de Celebrating Luxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. La série se poursuit avec Nicolas Buck, le président de la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil).

8. Le LSAP veut surprendre dans la capitale. Avec Cathy Fayot et Marc Angel en tête de file pour les élections communales en octobre, les socialistes veulent être incontournables pour contrôler la Ville de Luxembourg.

9. Ligne 90: la région Grand Est s’en mêle. Dans un courrier envoyé à la SNCF, le président de la région Grand Est, Philippe Richert, invite celle-ci à s’assurer de la sécurité de la ligne Thionville–Luxembourg et restaurer au plus vite son exploitation «dans l’intérêt de milliers d’usagers».

10. Le passeport luxembourgeois parmi les meilleurs. Un classement établi par la firme Nomad Capitalist place le passeport luxembourgeois dans le top 10 des plus avantageux au monde.