COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Baromètre des lecteurs

Top 10 des articles: Olos Fund en tête



Olos Fund va procéder à un second transfert de terrains, vers la société de Becca. (Photo: LCO)

Olos Fund va procéder à un second transfert de terrains, vers la société de Becca. (Photo: LCO)

Le transfert de terrains réalisé par le fonds immobilier Olos Fund figure en tête des articles les plus lus cette semaine sur Paperjam.lu, suivi par l’hommage rendu aux victimes des attentats et le rapport d’activité 2014 de la Cellule de renseignement financier.

Voici le top 10 des articles les plus lus au cours de la semaine du 14 au 20 novembre sur Paperjam.lu:

1. Olos Fund fait sortir les terrains de la Cloche d’Or. Le fonds immobilier Olos, qui rassemble des actifs des deux frères ennemis de la promotion immobilière, Flavio Becca et Éric Lux, va faire sortir de son patrimoine des terrains de la Cloche d’Or/Ban de gasperich appartenant à Becca.

2. Luxembourg est Paris. De nombreux citoyens se sont rendus place de Paris dimanche 15 novembre pour rendre hommage aux victimes françaises mais aussi, plus globalement, du terrorisme dans le monde. Le gouvernement luxembourgeois a également invité à observer une minute de silence.

3. 15 millions saisis pour infractions fiscales. La Cellule de renseignement financier a publié son rapport d’activité pour 2014. Sur les 60,7 millions d’euros d’avoirs saisis à la demande de la justice étrangère, 15,3 millions concernent des infractions fiscales pénales, qui ne font pourtant pas partie des infractions primaires du blanchiment au Luxembourg, mais vont bientôt le devenir. Au niveau national, le montant de 1,07 million a été confisqué en relation avec l’escroquerie fiscale.

4. Farida Chorfi condamnée à 30 mois de prison. L’ex-avocate du Barreau de Luxembourg, Farida Chorfi, 53 ans, a été condamnée à 30 mois de prison, dont 15 ferme, pour faux et tentative d’escroquerie à l’héritage sur la représentante d’une des plus riches familles de Belgique.

5. Signaux rouges allumés pour les finances publiques. Le Conseil national des finances publiques, présidé par Romain Bausch, a présenté sa deuxième évaluation des finances publiques du Luxembourg. Son verdict est sévère: le solde structurel des administrations publiques passera en dessous de l’objectif à moyen terme (OMT) de +0,5% du PIB en 2015 et le mécanisme de correction devrait se déclencher «dès 2016».

6. Dans le futur centre commercial de la Cloche d’Or. Le visage du futur centre commercial à la Cloche d’Or est désormais connu. On doit son concept architectural à Tatiana Fabeck Architectes, en collaboration avec SchemelWirtz Architectes Associés.

7. L’amnistie fiscale, une confession à ne pas manquer! Pourquoi une amnistie fiscale au Luxembourg? Les experts de Deloitte apportent des éléments de réponse autour d’une décision.

8. Oser entreprendre au feminin. Plafond de verre, quotas ou discrimination positive, ces concepts semblent éculés, mais restent pourtant d’actualité en 2015. Nombreuses à entrer dans l’entreprise, les femmes se raréfient au fil des niveaux hiérarchiques. Avec seulement 20% d’entreprises créées par des femmes au Luxembourg, on est loin de la parité.

9. Petit bémol sur la réforme de la gouvernance. Les députés de la commission de l’économie ont dû arrondir les angles et revoir la réforme de la gouvernance de Post Luxembourg suite à l’avis du Conseil d’État. Les pouvoirs du directeur général du groupe public ont été légèrement révisés.

10. Grosses difficultés de circulation sur l’A31. Une importante opération de contrôles menée par la police et les douanes françaises a considérablement perturbé le trafic mardi dernier, dans les deux sens de circulation, à la frontière franco-luxembourgeoise.