COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Baromètre des lecteurs

Top 10 des articles les plus lus: SGG en tête



sgg_top10.jpg

C'est - presque - la rentrée et les annonces s'enchaînent, comme celle du changement d'actionnariat au sein de l'un des prestataires importants de la Place, SGG. (Photo: David Laurent / archives)

Le changement d’actionnariat chez SGG, annoncé vendredi matin, a rapidement suscité l’intérêt sur Paperjam.lu. L’accueil des réfugiés syriens occupe le top 10 via différents articles publiés durant la semaine écoulée.

Voici le top 10 des articles les plus lus au cours de la semaine du 5 au 11 septembre sur Paperjam.lu:

1. SGG sous le contrôle d’Astorg Partners. Cobepa a cédé le contrôle de SGG à Astorg Partners, aux côtés du management qui garde une partie du contrôle de l’actionnariat. Le nouveau partenaire français entend poursuivre la croissance du prestataire de services fiduciaires. 

2. 50 réfugiés accueilis, la solidarité s’organise. Le week-end dernier, le gouvernement a répondu favorablement à la demande des autorités allemandes pour accueillir 50 réfugiés. La Croix-Rouge a quant à elle lancé un appel – favorablement suivi d’effets - aux dons matériels.

3. Une pétition pour récupérer un milliard d’impôts. L’autoproclamé milliardaire bosniaque, Ivan Zilic, résidant au Luxembourg, a lancé sur le site change.org une pétition qu’il destine au Parlement européen pour dénoncer la lourde taxation sur ses brevets par le fisc luxembourgeois.

4. Logement: des débuts de mois difficiles. Une étude d’ING révèle qu’au Luxembourg 15% des propriétaires et 28% des locataires connaissent chaque mois des difficultés pour payer leur logement.

5. Arthur Andersen tente le coup du phénix. Des consultants français ambitionnent de créer un nouveau réseau international de consultance sous le nom d’Arthur Andersen. La présence au Luxembourg ne fait toutefois pas partie des priorités.

6. Bienvenue au Luxembourg. Les réfugiés que le gouvernement a accepté d’accueillir à la demande de l’Allemagne sont arrivés mardi fin d’après-midi au Centre Héliar à Weilerbach.

7. Le rapport Krecké «non pertinent» selon Vestager. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, juge «non pertinent» dans l’enquête de Bruxelles sur les aides d’État aux multinationales le rapport Krecké dans son intégralité sur la fraude fiscale.

8. Sergey Pchelintsev remplace Svetlana Fedotova. East-West United Bank s’apprête à être dirigée par un nouveau CEO nommé en interne et entame une nouvelle phase de développement.

9. 25 migrants sont arrivés «par leurs propres moyens». Alors que le Luxembourg s’était engagé à accueillir une cinquantaine de personnes en transit en Allemagne, plusieurs dizaines sont parvenues à atteindre le pays par elles-mêmes dans la nuit de lundi à mardi.

10. 187 millions de TVA perdus pour les caisses de l’État. Plus d’une centaine de millions d’euros de revenus au titre de la taxe sur la valeur ajoutée n’a pas été perçue en 2013 au Luxembourg en raison de fraude, d’optimisation fiscale, d’impayés ou d’erreurs statistiques, selon la Commission européenne.