La semaine dernière, l’entreprise Costantini, spécialisée en génie civil, a été victime d’une tentative d’escroquerie. C’est cette information qui a suscité le plus d’intérêt cette semaine. (Photo: Licence C.C.)

La semaine dernière, l’entreprise Costantini, spécialisée en génie civil, a été victime d’une tentative d’escroquerie. C’est cette information qui a suscité le plus d’intérêt cette semaine. (Photo: Licence C.C.)

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 26 février au 2 mars.

1. Costantini, cible d’une escroquerie aux paiements: Gare aux arnaques. La semaine dernière, la société Costantini a été victime d’escrocs qui ont contacté ses clients pour leur demander de faire leurs versements via des comptes… aux Pays-Bas.

2. Chronique de l’affaire Lunghi-RTL-Bettel: Dans un livre à paraître le 7 mars, Catherine Gaeng raconte au jour le jour ce que tout le monde a appelé «l’affaire Lunghi». Historienne, elle est aussi la compagne de l’ancien directeur du Mudam et se base sur ce que la presse a relaté au fil des jours. Elle parle pour la première fois à Paperjam.lu de son livre intitulé «Lynchage médiatique et abus de pouvoir. Chronique de l’affaire Lunghi-RTL-Bettel».

3. ABLV Bank Luxembourg déclarée «en faillite»: La Banque centrale européenne a déclaré la banque lettone et sa filiale luxembourgeoise en faillite. La décision fait suite à des soupçons de blanchiment d’argent en lien avec la Corée du Nord émis par le département du Trésor américain. L’équipe du boulevard Royal déplore une procédure en cascade.

4. Sandra Legrand rejoint le comité de direction du groupe Alter Domus: La CEO d’Alter Domus Luxembourg depuis deux ans est la deuxième femme nommée au sein de cet organe en 15 ans.

5. Derrière la tourmente ABLV Bank: L’emballement qui a conduit à la mise en liquidation de la banque lettone par la BCE pose question, à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe, et notamment du point de vue de la filiale luxembourgeoise.

6. L’A31 bis, «un argument pour le Luxembourg»: Contrairement au ministre François Bausch, le président de la Fedil estime qu’il faut cofinancer des projets de mobilité avec les régions frontalières via des accords globaux traitant aussi bien d’infrastructures que de télétravail ou de zones franches. Notamment l’A31 bis.

7. L’ABBL s’oppose à toute revalorisation salariale: Lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu ce mercredi, l’Association des banques et banquiers Luxembourg a décidé de ne pas inclure une hausse des salaires dans la future convention collective bancaire. Ce qui ne devrait pas manquer d’entraîner des actions syndicales dans les jours à venir.

8. Gary Cywie rejoint Elvinger Hoss Prussen: L’avocat spécialisé dans l’ICT et la propriété intellectuelle rejoint Elvinger Hoss Prussen ce lundi en tant que counsel.

9. «Je ne pense pas être une superwoman»: Paperjam vous propose de découvrir toutes les semaines une décideuse ou chef d’entreprise en poste au Luxembourg, sa vision du management et de la place des femmes dans l’économie ou la politique. Début de la série #Femaleleadership avec Sandra Legrand, 42 ans, CEO d’Alter Domus Luxembourg (700 salariés) depuis 2016.

10. Knauf demande une «discussion ouverte»: Sian Hughes, directrice External Affairs pour Knauf, explicite la position du groupe allemand face à la levée de boucliers à son éventuelle implantation sur le site de Sanem.