Le nom du lauréat qui devra dessiner le futur siège (emplacement en rouge sur la photo) sera connu en septembre 2017. (Photo: DR)

Le nom du lauréat qui devra dessiner le futur siège (emplacement en rouge sur la photo) sera connu en septembre 2017. (Photo: DR)

Découvrez l’intégralité du classement des articles les plus lus cette semaine.

1. Le concours pour le siège d’ArcelorMittal passe mal. L’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) se fend ce mardi d’une lettre ouverte adressée au Premier ministre pour dénoncer les conditions d’accession au concours pour dessiner le futur siège d’ArcelorMittal.

2. L’Hôtel et la Brasserie Alfa ferment leurs portes. Le Grand Hôtel Mercure Alfa de la place de la Gare a vu ses portes fermées ce mercredi par des huissiers sur fond de litige immobilier.

3. Des radars pour le moins efficaces. À quelques jours du premier anniversaire de la mise en service des premiers appareils de contrôle automatique de vitesse, les données relatives au dispositif traduisent un impact sur la sécurité routière. Au point que d’autres seront installés le long des routes prochainement.

4. Retour à la case départ. Depuis 2015, les commerces du quartier Gare et de la ville haute pouvaient ouvrir jusqu’à 19h le dimanche. Depuis le début de l’année, ils sont de nouveau obligés de fermer boutique à 13h. C’est la grogne chez certaines enseignes qui misaient sur cette possibilité pour développer leurs affaires. Le ministère de l’Économie, lui, attend de la part de l’Union des commerçants un vrai plan stratégique sur la question.

5. Claude Marx reste droit dans ses bottes. Mis en cause une deuxième fois mardi dans le cadre des Panama Papers, le directeur général de la CSSF se défend de toute action illicite et réaffirme, dans un communiqué officiel diffusé en début d’après-midi, que certaines affirmations à son sujet sont erronées et dénuées de tout fondement.

6. SES pourrait entrer un peu plus dans l’histoire. Le 25 mars prochain, la société luxembourgeoise sera officiellement le premier client privé non américain à utiliser une fusée déjà utilisée pour mettre sur orbite l’un de ses satellites. À savoir le Falcon 9 de SpaceX, société d’Elon Musk.

7. La BCEE, l’employeur le plus attractif du Luxembourg. La banque d’État est l’entreprise qui attire le plus les candidats, selon l’étude présentée ce jeudi soir par le cabinet de recrutement Randstad. Deux autres sociétés publiques complètent le podium.

8. SGG met le cap sur l’île Maurice. Le groupe spécialisé dans les services aux acteurs de la Place s’étend avec l’acquisition de Cim Global Business.

9. Sales-Lentz et Voyages Émile Weber rappelés à l’ordre. Les deux principaux acteurs luxembourgeois du secteur des transports font l’objet d’«engagements» de la part du Conseil de la concurrence, qui sanctionne en douceur les comportements adoptés par les deux sociétés dans le cadre d’un marché public.

10. Procès LuxLeaks: «Un sentiment mitigé». La Cour d’appel a suivi les réquisitions du premier avocat général, condamnant Antoine Deltour à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis et à une amende de 1.500 euros et Raphaël Halet à une simple amende de 1.000 euros. Le journaliste Édouard Perrin voit son acquittement confirmé. Une demi-victoire pour les prévenus.