COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Les articles les plus lus

Top 10: affaires et bonnes affaires



Au tour de Claude Marx, directeur général de la CSSF, d'être cité par le journal belge Le Soir dans le cadre des Panama Papers.  (Photo: Christophe Olinger / archives)

Au tour de Claude Marx, directeur général de la CSSF, d'être cité par le journal belge Le Soir dans le cadre des Panama Papers. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Sans surprise, les articles liés aux «affaires» Panama Papers et surtout LuxLeaks figurent en grand nombre dans la liste des articles les plus lus de la semaine. Mais la «bonne affaire» des actionnaires qataris de la Bil se glisse sur le podium.  

1. Le nom de Claude Marx lié aux Panama Papers

Une semaine après l’avocate Simone Retter, c’est le nouveau directeur général de la CSSF, Claude Marx, qui apparaît dans le dossier des Panama Papers. Un lien qui daterait du temps où il était directeur adjoint de HSBC Luxembourg.

2. Faille informatique et états d’âme

La première audience du procès LuxLeaks s’est ouverte mardi, avec le récit de l’enquête interne de PwC qui a conduit à l’accusation des deux anciens salariés, Antoine Deltour et Raphaël Halet.

3. Les Qataris se servent un gros dividende sur la Bil

Quelques heures avant l’assemblée générale de la Bil, on apprend que l’actionnaire qatari Precision Capital va se servir un beau dividende de 60 millions d’euros. 

4. Quand Antoine Deltour se découvre «anticapitaliste»

La deuxième audience du procès LuxLeaks s’attachait mercredi à l’enquête menée par la police judiciaire luxembourgeoise et donnait la parole à deux témoins de la défense de l’ex-auditeur.

5. Maison Moderne et Nvision: l'union fait la force

Pour accélérer son développement, l'agence digitale Nvision ouvre son capital à l'entreprise média Maison Moderne. 

6. La Cloche d'Or en mouvement

Stade national, école et lycée français, Centre national d’incendie et de secours, château d’eau, entreprises, centre commercial et résidences formeront bientôt le nouveau quartier de la Cloche d'Or, sur le Ban de Gasperich. 

7. Un cliché qui pose question

Une photo sur les réseaux sociaux. Une polémique. Et surtout un véritable enjeu de notre société ultra-consommatrice qu’est celui du gaspillage alimentaire et qui a resurgi dans l’actualité de ce début de semaine. 

8. LuxLeaks, un procès déjà très suivi

Le procès des trois personnes accusées d’avoir divulgué des informations confidentielles ayant trait au traitement fiscal des multinationales à Luxembourg s’ouvre mardi sous le regard des médias internationaux.

9. Entre Robin des Bois et le chevalier blanc

Le procès qui s’ouvre ce mardi s’annonce comme celui du concept de lanceurs d’alerte, alors que leur statut mérite d’être défini dans le droit luxembourgeois comme européen. 

10. Des poids lourds pour soutenir les inculpés

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, Pascal Saint-Amans, directeur Fiscalité à l’OCDE, ou encore John Christensen, le directeur de Tax Justice Network: les avocats d’Antoine Deltour et d’Édouard Perrin ont convié des témoins d’envergure pour soutenir leurs clients.