Pour Tom Steffen, le retour aux vraies valeurs se remarque aussi dans les habitudes de consommation. (Photo: archives paperJam)

Pour Tom Steffen, le retour aux vraies valeurs se remarque aussi dans les habitudes de consommation. (Photo: archives paperJam)

M. Steffen, comment s’organise votre travail durant les fêtes de fin d’année?

«Il s’agit d’une période intense pour nos équipes que nous mettons naturellement plus à contribution que d’habitude. En tant qu’employeur, nous tenons d’ailleurs à veiller à leur bien-être durant cette période d’efforts en mettant à leur disposition des rafraîchissements et des encas sains.

Sur le plan de nos activités, la valeur de partage et les émotions qui sont liées à Noël sont propices pour l’organisation de fêtes au sein des entreprises qui en profitent pour remercier leurs collaborateurs. Durant la première quinzaine et jusqu’au 20 décembre, notre activité Steffen Traiteur est donc mobilisée pour servir les repas de fin d’année des sociétés. Ensuite, notre charge de travail bascule vers notre boucherie qui accueille les demandes des particuliers dans les derniers jours avant le réveillon de Noël.

En tant qu’artisan, je suis heureux de constater que ces rendez-vous portent aussi notre équipe qui travaille dans une ambiance particulière. On est forcément heureux de contribuer aux préparatifs de moments importants et particuliers pour la population qui tient à se retrouver entre amis ou en famille pour partager des valeurs essentielles. De notre côté, nous ne dérogeons pas à la traditionnelle fondue que nous organisons pour notre personnel lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, lorsque le service est terminé.

Que pourra-t-on retrouver sur la table des familles luxembourgeoises?

«Même si les mets plus traditionnels tels que les boudins blancs s’invitent encore à certaines tables, le choix se porte majoritairement sur des plats à partager tel que la dinde farcie ou des volailles de qualité comme des chapons. Nous préparons aussi beaucoup de plats en croûte et du gibier.

Quel bilan tirez-vous de 2013?

«Ce fut à nouveau une année pleine de challenges, dans un contexte économique toujours délicat qui incite à l’innovation et dépassement de soi. Ce contexte ne nous dérange pas, car cet état d’esprit nous anime depuis 1989. Dans le même temps, nous avons constaté un retour aux valeurs essentielles, à des comportements plus vrais de la part de la population et donc de nos clients, que nous accompagnons avec une passion intacte.

Les achats effectués dans nos boucheries ou les demandes reçues via notre service traiteur montrent qu’il y a clairement une demande pour des produits sains et dont le consommateur connaît l’origine. D’où la communication que nous déployons depuis plusieurs années.

Nous constatons aussi avec satisfaction que notre engagement dans l’initiative «Slow Food» qui milite pour une alimentation digne, la valorisation des produits locaux et une éducation du goût, en réponse au fast food, va dans le bon sens. Pour se sentir bien dans son corps, il est important que notre corps s’approprie des aliments de qualité.»