Paperjam.lu

 

On avait l’habitude de voir Jean-Lou Siweck à la tête du Top 10 Twitter des 100 «décideurs économiques les plus influents», basé sur le Top 100 2014 de Paperjam, et réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer. Mais depuis début 2016, Mark Tluszcz tente de s’imposer en 1re place, et y parvient. En 3e position, Romain Schmit reste en place.

Il y a également des entrées dans le classement. Xavier Buck, co-founder et chairman d’EuroDNS arrive en 4e position. John Parkhouse, CEO de PwC, fait également son entrée, en 8e place. C’est à ses deux entrées que le classement va s’intéresser cette semaine.

Il faut passer par quelques retweets avant d’atteindre le plus récent tweet de Xavier Buck: un article partagé depuis le blog d’EuroDNS.

Pour le CEO de PwC, ce n’est pas un usage intense récent qui lui a valu d’entrer dans le classement. Lors de la rédaction de cet article, son dernier tweet remontait au 23 mars, jour des attentats de Bruxelles, qui ont rassemblé la société pour une minute de silence. Du reste, c’est généralement pour partager l’actualité de la boîte qu’il dirige que le CEO tweet.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements, par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.