Thomas Feld n’a raté aucune édition de l’ING Night Marathon. La première année, en 2006, il l’a faite en équipe, puis a couru huit fois le semi-marathon. Partner et chief operating officer chez KPMG Luxembourg, c’est assez naturellement que ce citoyen allemand de 54 ans a fait le choix de l’épreuve luxembourgeoise pour son unique rendez-vous annuel avec la compétition.
«J’ai toujours fait beaucoup de sport, je cours depuis plus de 30 ans, mais c’est la seule course que j’inscris à mon agenda et pour m’y préparer, je suis un programme spécifique.» Habituellement, il s’entraîne deux à trois fois par semaine. Mais en prévision du rendez-vous de la fin du mois de mai, il suit un plan de préparation en six semaines qui l’oblige à faire quatre à cinq sorties par semaine.
Pour me préparer, je suis un programme spécifique.
Thomas Feld, partner chez KPMG
«Mes journées de travail sont trop occupées pour que je puisse trouver du temps pour courir quand je suis au bureau, explique-t-il. Ce qui veut dire que ça doit se faire tôt le matin ou tard le soir. Ça demande beaucoup de discipline.» Dans son cas, c’est le plus souvent vers 20 h ou 21 h. Mais les résultats sont là: en 2014, il a établi un nouveau record personnel en un temps excellent de 1 h 28.
Selon lui, se donner un but comme la participation à l’ING Night Marathon est aussi une manière de préserver la motivation. «À mon âge, pour rester compétitif, il faut sans cesse s’entraîner», sourit-il.
La course à pied, une passion pour Thomas Feld? «C’est un sport peu contraignant et qui permet de s’aérer après les nombreuses heures de bureau, explique-t-il. Mais, je l’admets, c’est parfois un peu ennuyeux.» Pour combattre la lassitude du bitume à avaler, il programme une sortie plus longue le dimanche (entre 15 et 20 km) avec des amis. «Là au moins, on peut discuter le coup et se stimuler.»
Mais il peut aussi partager son intérêt pour le running au bureau, dans la mesure où trois membres sur cinq du comité de direction le pratiquent. Et lors de la compétition de ce samedi, Thomas Feld sera un des 173 employés de KPMG Luxembourg à porter le t-shirt aux couleurs de la société.