POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Récompense

Thilo Seidel, lauréat du Prix d’art Robert Schuman



Thilo Seidel, né en 1987, est le lauréat du 13e Prix d’art Robert Schuman. (Illustration: Keong-A Song)

Thilo Seidel, né en 1987, est le lauréat du 13e Prix d’art Robert Schuman. (Illustration: Keong-A Song)

L’exposition qui rassemble des artistes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves a salué le travail du jeune photographe issu de la Hochschule der Bildenden Künste Saar.

Le réseau Quattropole, qui rassemble les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, ne fait pas souvent parler de lui. Mais tous les deux ans, depuis 1991, les projecteurs se tournent vers un événement culturel important pour la Grande Région: le Prix d’art Robert Schuman, qui a pour vocation d’encourager la création artistique.

Dans chaque ville, un commissaire choisit quatre artistes qui présentent chacun jusqu’à cinq œuvres. Une grande exposition rassemble les 16 artistes, chaque fois dans une ville différente, et un jury indépendant désigne le lauréat du prix doté de 10.000 euros. Par cette approche transfrontalière, ce prix d’art s’inscrit dans l’esprit ambitieux de son prête-nom.

Cette année, c’est à Metz que l’exposition est organisée, dans trois hauts lieux du patrimoine messin: l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, la galerie de l’Arsenal et la galerie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Ésal).

C’est Thilo Seidel qui se voit attribuer le prix cette année. Originaire de Munich, il a étudié à la Hochschule der Bildenden Künste Saar et représente donc la ville de Sarrebruck.

Sa pratique comprend la photographie et la vidéo. «C’est le jeu avec l’appareil photo et la technologie de la caméra qui m’excitent», annonçait-il avant l’exposition. Son œuvre remet en question la notion de réalité en filmant une grande piscine, en dessous de la surface de l’eau, le fond de la piscine vers le ciel, la surface de l’eau vers le sol.

L’exposition continue jusqu’au 4 mars. Les autres artistes présents sont Justine Blau, Chantal Maquet, Mary-Audrey Ramirez et Daniel Wagener nommés par Fanny Weinquin, historienne d’art et commissaire pour la Ville de Luxembourg; Katharina Hinsberg, Gertrud Riethmüller, François Schwamborn et Thilo Seidel, nommés par Dr. Andrea Jahn, directrice de la Stadtgalerie - Sarrebruck, et Kamila Kolesniczenko, historienne d’art, toutes deux commissaires pour la Ville de Sarrebruck; Klaus Maßem, Werner Müller, Matthias Platz et Salman Rezaï nommés par Sebastian Böhm, artiste et commissaire pour la Ville de Trèves; François Bellabas, Morgane Britscher, François Génot et Julie Luzoir nommés par Nathalie Filser, directrice de l’Ésal et commissaire pour la Ville de Metz.

www.quattropole.org