Le directeur général des CFL, Alex Kremer, et Olivier Gordenne, de Rail Europe (groupe SNCF) ont présenté, mardi à Luxembourg, l'offre tarifaire qui sera d'application dès le 10 juin prochain, lorsque sera inaugurée la ligne à grande vitesse entre les deux capitales. Ce voile a d'ailleurs été levé simultanément dans toutes les destinations concernées par le TGV Est.
Soulignons d'emblée que cette inauguration sera célébrée comme il se doit, y compris par une offre promotionnelle qui verra mettre 5.000 places par jour, sur tout le réseau TGV Est, à 15 euros par trajet. Cette offre est valable pour la période allant du 10 juin au 26 août, mais il sera possible de réserver ces places dès le 10 avril dans tous les réseaux de vente (sites Internet de la SNCF et des CFL, agences).
Des manifestations seront bien sûr organisées le 10 juin, mais le point d'orgue des célébrations de mise en service de ce réseau TGV Est aura lieu à Strasbourg, la veille, lorsque se rejoindront dans la ville alsacienne (et siège officiel du Parlement européen), des TGV venus de toutes les destinations desservies.
Le prix de base (et de référence) pour le trajet Luxembourg - Paris en 2ème classe est de 67 euros (contre 57 actuellement) et de 119 euros en 1ère (contre 89 aujourd'hui). L'augmentation peut paraître substantielle, mais elle ne l'est pas tant que ça. Il faut en effet tenir compte de l'énorme hausse de qualité de l'offre (2h05 de temps de parcours, soit 1h30 de mieux que maintenant; 5 liaisons par jour et par sens) et de services.
De plus, il a été décidé d'appliquer, à quelques adaptations près, la grille tarifaire qui est celle du réseau TGV intérieur français (et qui revendique un taux de satisfaction de 75%). Soit une grille en six tarifs (Prem's, ODM - offres de dernière minute -, Découverte, cartes commerciales (4 formules), abonnements (2) et tarif normal). Cela représente un total de 75% de tarifs réduits, dont certains verront le billet en 2ème classe mis en vente à 25 euros seulement et celui de 1ère à 45 euros.
Davantage de TER en complément
Le succès sera sans aucun doute au rendez-vous lorsqu'on précise que, depuis la mise en service de rames TGV sur l'ancienne ligne, cette relation a accueilli 20% de voyageurs en plus. L'offre du réseau TGV Est permettra d'accueillir pas moins de 11,5 millions de voyageurs par an, dont 35% sur la seule relation Paris - Luxembourg.
Tant Alex Kremer que Olivier Gordenne ont souligné l'impact qu'a toujours eu l'implantation du TGV non seulement sur le tourisme, mais aussi sur les relations économiques et le développement de nouvelles activités autour des villes et régions reliées.
Le réseau TGV Est sera le plus rapide de tous, avec une vitesse de croisière de 320 km/h et un matériel roulant entièrement relooké avec, notamment, la griffe très réussie du couturier Lacroix. D'où, déjà, le nom de TGV Lacroix. Les rames proposeront 360 places, dont 110 en 1ère classe.
Rappelons que, pour des raisons de rapidité de trajet, le TGV Luxembourg - Paris ne s'arrêtera pas en gare lorraine. Il ne sera donc pas possible, au départ de Luxembourg, de rejoindre directement d'autres destinations des réseaux TGV. Le voyageur qui désire se rendre à l'une de ces très nombreuses destinations devra pour cela se rendre en gare de Metz.
La mise en service du TGV Est sera l'occasion de l'adaptation de l'offre (+20%, selon le représentant de la SNCF) de trains express régionaux (TER), "en termes de complémentarité et de connectivité".
Notons enfin que cette mise en service devrait aussi attirer une part conséquente de clientèle venue de la province belge de Luxembourg qui, pour l'instant, doit d'abord se rendre à Bruxelles pour prendre le Thalys vers Paris.