La constellation stellaire de Kleos sera lancée par une fusée Electron depuis la Nouvelle-Zélande. (Photo: Kleos Space)

La constellation stellaire de Kleos sera lancée par une fusée Electron depuis la Nouvelle-Zélande. (Photo: Kleos Space)

La première constellation de satellites de Kleos Space est en bonne voie. La société luxembourgeoise de services à composantes spatiales vient en effet d’annoncer qu’elle était entrée en phase d’intégration après avoir passé avec succès l’examen critique de conception, en collaboration avec la société GomSpace A/S.

L’examen critique de conception a permis de tester les satellites et de confirmer qu’ils respectaient les exigences de coût, de calendrier et de risques définis. Ils sont construits par GomSpace A/S, une filiale de GomSpace AB spécialisée dans les nanosatellites.

Les satellites de la «Mission d’exploration» de Kleos seront lancés au deuxième trimestre de cette année depuis la Nouvelle-Zélande par Rocket Lab et prendront place à bord d’une fusée Electron.

La prochaine constellation fonctionnera en orbite basse et servira de démonstration technologique qui sera la clé de voûte d’une future constellation mondiale de haute capacité.

Sa première mission est de permettre aux gouvernements et aux organisations de détecter des activités illicites, comme le trafic de drogue ou d’êtres humains, la pêche illégale et la piraterie, mais aussi de soutenir des opérations de recherche et de sauvetage.