Vanessa Hallmanns: «Les métiers ferroviaires – à part ceux qui sont bien visibles aux voyageurs en train – ne sont pas toujours bien connus du grand public.» (Photo: CFL)

Vanessa Hallmanns: «Les métiers ferroviaires – à part ceux qui sont bien visibles aux voyageurs en train – ne sont pas toujours bien connus du grand public.» (Photo: CFL)

Quels profils seront indispensables pour le développement futur de votre société? Quelle stratégie mettez-vous en place pour disposer de ces profils?

«Nous cherchons des personnes ayant suivies une solide formation complétée par une première expérience professionnelle réussie qui se passionnent pour le domaine ferroviaire et le sujet de la mobilité. Nous souhaitons recruter des futurs collaborateurs qui se caractérisent par un esprit ouvert et entrepreneurial et qui souhaitent s’investir dans une formation métier sur le long terme.
Au niveau de notre stratégie, nous misons sur des approches bien diversifiées et adaptées en fonction de notre cible. Lors de nos démarches, nous ne mettons non seulement pas le focus sur les candidats d’aujourd’hui, mais tenons également compte des jeunes qui deviennent potentiellement les candidats de demain.

Nous cherchons de plus en plus de profils bien spécifiques ayant une orientation technique.

Vanessa Hallmanns, chargée de gestion dans le service Recrutement et mobilité aux CFL

Êtes-vous confrontés à une nouvelle guerre des talents?

«Comme la plupart des entreprises présentes sur le marché luxembourgeois et dans la Grande Région, nous cherchons de plus en plus de profils bien spécifiques ayant une orientation technique. Les métiers ferroviaires – à part ceux qui sont bien visibles aux voyageurs en train – ne sont pas toujours bien connus du grand public, ce qui exige plus de démarches au niveau de la communication et la présentation des métiers aux candidats potentiels.»

En résumé:

  • Nom de la société: CFL – Société nationale des chemins de fer luxembourgeois
  • Nombre d’employés: Groupe CFL: 4.520
  • Secteur d’activité: transport voyageur et fret, logistique
  • Nombre de recrutements prévus pour 2018: environ 400 personnes à recruter, plusieurs procédures de recrutement ont déjà été lancées
  • Départements/entités concerné(e)s: CFL Maison mère: entre autres: Activités voyageurs, Trains et matériel, Ingénierie infrastructure, Maintenance infrastructure, Exploitation infrastructure; CFL multimodal, CFL cargo SA, CFL technics
  • Profils recherchés: accompagnateurs des trains, conducteurs de locomotives voyageurs et fret, conducteurs de manœuvre, grutiers, techniciens en signalisation & télécommunication, chefs de circulation, ingénieurs (bachelor & master) en électrotechnique & en télécommunication, experts sécurité ferroviaire, experts en logistique etc.