Paperjam.lu

 

Agitation médiatique ce jeudi 2 février au centre technique de Telindus, dans la Métropole du Fer. La star du jour, sous le crépitement des flashs, est installée dans une petite pièce de quelques mètres carrés et ne répond pas vraiment aux canons traditionnels du genre: une grande armoire métallique contenant moult composants électroniques, reliée à des ordinateurs d'apparence ordinaire. "J"ai le même chez moi!", lancera même avec malice un invité à l'inauguration officielle.

Une boutade qui fait sourire Christian Haux, le directeur commercial de Telindus, qui se lance alors dans une explication sur les fonctionnalités de ces nouveaux équipements (soit pas moins de 25 serveurs, 6 baies de stockage, 92 ports Ethernet, 80 ports Fibre Channel...). "Ils s"inscrivent dans la stratégie "Innovision' de Telindus, c'est-à-dire que nous voulons apporter au marché de l'innovation, des choses qui permettent à nos clients de concrétiser la vision qu'ils ont de leur propre marché", indique-t-il.

Ce "laboratoire vivant", à la pointe de la technologie, permettra dorénavant à la société de présenter en "live" aux clients et aux prospects tous les produits et solutions adaptés à leurs besoins. "Le client aura la possibilité d'y tester lui-même les solutions proposées et de se rendre compte de leur efficacité", précise Christian Haux. Un grand nombre de séances de démonstration et de workshops sont déjà au programme.

"Le second objectif de ce lab. est de développer davantage notre expertise technique, puisqu'il servira également à la veille technologique, aux tests après-vente, au self-training des ingénieurs et techniciens et pourra aussi servir de support pour la reproduction de l'environnement client".

Si, pour l'instant, ce laboratoire est essentiellement focalisé sur la convergence "images, voix, données", il pourrait également permettre de nombreuses applications ultérieures, comme la vidéo-surveillance, l'accès à distance, les procédés de géolocalisation, les technologies de détection anti-intrusion ou encore la VoIP grand public.

L'investissement est à la hauteur des espoirs que Telindus place dans ce nouvel équipement, puisque le "lab. techno", comme le surnomme déjà le personnel de la société, représente en valeur de marché quelque 700.000 euros.