ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Développement

Telindus met un pied dans l'open source



Paperjam

Acteur majeur, à Luxembourg et autour, de l'intégration de services en Informatique et Télécommunications, Telindus a pris le parti d'ajouter une corde à son arc, via son département eSolutions, en développant, depuis quelques mois, une offre de logiciels libres.

"Il ne s'agit pas du tout de proposer une quelconque migration vers Linux, mais bien plutôt de jouer, vis-à-vis de nos clients, le rôle de l'éditeur pour certaines applications à Code Source Libre (CSL), créées et maintenues par une Communauté de développeurs" précise Jean Racine, le tout nouveau responsable de l'activité de développement de solutions logicielles sur mesure de Telindus.

Car logiciel libre n'est pas synonyme de Linux. D'ailleurs certains en utilisent, peut-être sans le savoir, sur d'autres plates-formes, comme par exemple le serveur Apache, qui pilote aujourd'hui plus de 60% des sites Web et sur lequel se base une solution commerciale comme IBM WebSphere...

Avec son offre, Telindus eSolutions ne cherche pas à forcer le marché, mais seulement à accompagner les entreprises désireuses de franchir le pas du "Libre". "Tout est clairement question de culture d'entreprise, précise M. Racine. Nous visons essentiellement les entreprises ouvertes au phénomène "Libre", mais soucieuses de s'entourer de garde-fou".

La première application CSL proposée et supportée par eSolutions s'appelle Typo3. Il s'agit d'un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu), multi-langues, multi-plates-formes et multi-sites, devenu, en six ans d'existence une référence en la matière.

S'il est évidemment prématuré de parler de réelle orientation stratégique pour Telindus, cette incursion dans l'univers du Libre répond en tous les cas à la volonté du groupe de mieux servir le marché des PME, prépondérant au Luxembourg et dans la Grande Région.

Outre l'approche financière et "open source", Jean Racine identifie, comme autres avantages des solutions CSL, une plus grande facilité de personnalisation et d'adaptation aux besoins et à l'environnement de l'entreprise cliente, mais aussi une garantie de pérennité, confortée par l'existence d'une large et importante communauté de développeurs, qui met le produit logiciel à l'abri des aléas de l'activité commerciale. "Et bien entendu, nous avons également l'avantage d'être, pour nos clients, un interlocuteur local, de proximité, connaissant parfaitement le marché et l'environnement", conclut-il.