Jérôme Grandidier: «Nous avons mis quatre ans pour passer de statut d’intégrateur à celui d’opérateur complet.»  ( Photo : Julien Becker / archives )

Jérôme Grandidier: «Nous avons mis quatre ans pour passer de statut d’intégrateur à celui d’opérateur complet.»  ( Photo : Julien Becker / archives )

Telecom Luxembourg Private Operator vient de se séparer d’un pan de son activité, celui concernant la téléphonie traditionnelle. Les clients de l’opérateur basés à Capellen seront désormais pris en charge pour ce type de service par l’entreprise Tenotel. L'opération concerne une centaine de contrats.

Présente sur le marché luxembourgeois depuis 2007, Tenotel reprendra également les équipes de Telecom Luxembourg concernées par ce changement, c'est-à-dire cinq personnes: quatre techniciens et un commercial.

Priorité au B2B

«Cela répond parfaitement à notre stratégie suivie ces dernières années de nous recentrer sur notre activité d'opérateur B2B global», indique Jérôme Grandidier, CEO de Telecom Luxembourg à paperJam.lu. «Avoir en interne notre propre activité de téléphonie nous empêchait de fournir des services connectivité aux autres opérateurs. Nous, notre métier de base, c’est de vendre des lignes, pas des centraux téléphoniques.»

Telecom Luxembourg conserve néanmoins ses activités de téléphonie via le cloud, au travers de l’offre VoiceCloud lancée avec Siemens. Près d'un million d'euros a été investi dans ce système ces dernières années, «pour permettre à toutes les sociétés de proposer des solutions cloud sans pour autant être opérateur eux-mêmes».

Cette cession marque en tous les cas, d'une certaine façon, la fin de la mutation de la société. «Nous avons mis quatre ans pour passer de statut d’intégrateur à celui d’opérateur complet et entrer dans le cercle vertueux des opérateurs télécoms. Cela nous offre désormais de nouvelles perspectives», se réjouit Jérôme Grandidier.