Jérôme Grandidier (à gauche) et Vincent Nicolay ont signé, jeudi dernier, l'accord à Taipei avec Chunghwa Telecom.  (Photo: Telecom Luxembourg Private Operator)

Jérôme Grandidier (à gauche) et Vincent Nicolay ont signé, jeudi dernier, l'accord à Taipei avec Chunghwa Telecom.  (Photo: Telecom Luxembourg Private Operator)

Telecom Luxembourg Private Operator (TLPO) a signé à Taipei, en fin de semaine un accord de coopération bilatérale avec l’opérateur historique taïwanais Chunghwa Telecom, qui va permettre à l’opérateur luxembourgeois d’accroître ses possibilités de desservir les pays asiatiques via une interconnexion de ses réseaux dans un point d’échange sur place.

«En contrepartie, nous aiderons également Chunghwa à pénétrer le marché européen en leur permettant, notamment, de réaliser le déploiement de boucles locales pour eux», précise à paperJam Vincent Nicolay, chief operating officer de l’opérateur luxembourgeois.

Cette signature vient clôturer une riche année 2013 où la société a multiplié les déplacements à l’étranger en visitant pas moins de 15 pays, que ce soit en Europe (Belgique, France, Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Espagne), mais aussi au-delà (États-Unis, Corée du Sud, Chine, Taiwan, Japon, Dubaï, Maroc, Afrique du Sud) dans le cadre de missions économiques nationales, de salons professionnels ou de simples missions de prospection et de suivi client.

Plus d’un million d’Ebitda en 2013

Un long travail de fond qui a permis à TLPO, au fil des mois, de participer directement à la venue au Luxembourg de quelques grands acteurs internationaux (Onlive en juin 2011, Rakuten en août 2012, Stream Nation en juin dernier), en attendant quelques autres qui sont «dans les tuyaux».

Mais l’opérateur a aussi renforcé, au Luxembourg, sa position, revendiquant, aujourd’hui, la position de premier opérateur privé alliant à la fois la connectivité et les activités de datacenters. «Cette année 2013 aura montré la justesse de notre business model», explique à paperJam le CEO de Telecom Luxembourg, Jérôme Grandidier. «Nous allons réaliser un résultat d'exploitation (Ebitda) supérieur à 1 million d'euros, avec une croissance de nos activités de cœur de métier de plus de 30%. Nous tablons, d’ailleurs, pour ce qui est des datacenters et de la connectivité, pour une croissance à deux chiffres en 2014.»