Paperjam.lu

 

Depuis plusieurs années, l'agglomération nancéienne procède à une approche concertée des problèmes de développement ? qu'ils soient économiques ou autres. Le Technopôle n'est «que» une partie de cette approche.

La Lorraine est une région bicéphale. L'Alsace, la proche voisine, a une capitale «indiscutable»: Strasbourg. Mulhouse, Colmar et les autres sont des métropoles qui, si elles sont certes importantes et actives, n'arrivent pas à concurrencer la capitale de l'Europe. La Lorraine, donc, est bicéphale: Nancy d'un côté et Metz de l'autre. Chacune de ces deux villes a son propre Technopôle. Concentrons-nous ici sur celui de Nancy.

Le Technopôle de Nancy-Brabois est un «ancien». Créé à la fin des années 70, il était construit autour d'un concept de mélange des compétences. On y a créé plusieurs «campus», chacun dédié à l'accueil d'un certain type d'activités. Le premier est un campus d'entreprises: proximité de l'autoroute, grandes surfaces disponibles,?sont ses atouts principaux. Le deuxième campus est scientifique. On y trouve aussi bien des antennes régionales du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) que des IUT et autres constituants des universités de Nancy. Le dernier campus est un campus médical et hospitalier.

Vu de Luxembourg, l'agglomération de Nancy peut sembler un peu lointaine. Il ne faut cependant qu'un peu plus d'une heure pour s'y rendre en voiture (hors heures de pointe il est vrai). De fait, lorsque l'on regarde la carte de la Grande Région, Nancy se rapproche des «frontières extérieures». Cet affichage signifie-t-il encore quelque chose dès lors?

Lorsque l'on interroge les responsables du Technopôle, il nous est très rapidement précisé que raisonner sur le seul site de Brabois n'est plus pertinent.

En effet, depuis le 31 décembre 1995, toute l'agglomération s'est regroupée dans une communauté urbaine, le «Grand Nancy». De fait, les problématiques de développement économiques, urbains,? sont pensées et organisées au niveau de l'ensemble des communes. Brabois devient un élément important de l'ensemble, mais ne représente plus «LE» seul élément.

Une entreprise, qu'elle soit innovante, de pointe, ou traditionnelle, se verra prise en charge par des organisations et institutions représentant toutes les communes et pouvant réfléchir aux meilleures solutions d'implantation sur la totalité des territoires couverts. Les taux de taxes professionnelles sont unifiés dans toutes les municipalités, une institution unique a été créée pour gérer les dossier: l'Aduan.

De quoi s'agit-il' L'Agence de Développement et d'Urbanis-me de l'Agglomération Nancéienne est l'organisme public d'études et de prospective de l'agglomération nancéienne. Elle conseille les communes, la Communauté Urbaine du Grand Nancy et l'Etat. Elle assure également l'accueil et l'information des publics professionnels sur les dossiers relevant de sa compétence.

L'Aduan, donc, a historiquement la capacité de cumuler les rôles d'urbaniste et de développement économique. Ce dernier pôle est effectivement actif dans plusieurs thématiques: le CRM (voir dernier numéro), l'animation de la «netéconomie» (via les Jeudis du Net et un rapprochement avec les First Tuesday Luxembourg), l'animation du Technopôle, et bien d'autres choses.

Nicolas Regrigny, Directeur du développement économique au sein de l'Aduan, assume le même rôle pour le Technopôle de Brabois. En parlant de ce dernier, il précise quelques forces et faiblesses de cette implantation. Les faiblesses: une erreur semble d'avoir installé cet ensemble dans un lieu «artificiel». Le site n'avait avant jamais connu aucune urbanisation, et de fait le développement du lieu en tant que «lieu de vie» semble avoir échoué. Passé les heures de bureau, et les quelques week-end où l'Hippodrome ? également construit sur place ? fonctionne, le Brabois ne déborde pas d'activité. De plus, les différents campus ne communiquent que trop peu par rapport au potentiel. Laboratoires et entreprises ne communiquent que peu, les habitations proches n'hébergent pas forcément des personnes travaillant sur le Technopôle.

Si les premières entreprises accueillies devaient satisfaire à un certain nombre de critères décisifs (part du chiffre d'affaires réinvesti dans la recherche par exemple), la crise a fait se modifier les exigences. Aujourd'hui, le Brabois est plus présenté comme une zone d'activité «haut de gamme» plutôt qu'un «science park» à l'américaine. Ceci posé, avec un taux de remplissage de plus de 97%, l'opération reste un succès.

La Grande Région' Elle existe, elle est présente. Promotech (dont nous parlons dans d'autres articles du dossier) accueille de nombreuses délégations venant de la Grande Région sur le site: Sarrebruck, la Wallonie, le Luxembourg? Les échanges sont nombreux. Ceci posé, ces échanges restent ceux entre universitaires, entre laboratoires de recherche? Les échanges économiques, eux, sont moins évidents.

La raison' Il y en a plusieurs. Au premier plan: la géographie? Luxembourg ou Sarrebruck sont deux villes certes proches, mais sans «chemin d'accès direct». Le passage est obligatoire par Metz. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans l'ancienne rivalité entre les deux cités, mais de constater qu'un autre bassin d'activité et d'emploi existe entre Nancy et les partenaires «étrangers» de la région Saar-Lor-Lux.

Pour les entreprises, «Metz est en première ligne». Nancy, de son côté, se voit plus comme en position centrale, au sein du grand Est français: entre Paris et Strasbourg, proche de Reims, Metz, Dijon. Pour preuve, une grande partie des entreprises installées sur le Technopôle sont des directions régionales. Sarrebruck et le Luxembourg sont plus «laissés» à l'agglomération de Metz.

Ceci posé, l'agglomération reste convaincue que de nombreuses pistes restent encore à explorer, dont celle du «sillon lorrain». Epinal, Nancy, Metz et Thionville, toutes reliées par un réseau autoroutier important, représentent l'épine dorsale de l'activité économique lorraine. C'est autour de cet axe, pourquoi pas rallongé jusqu'à Luxem-bourg, que le concept de Grande Région pourrait arriver jusqu'à Nancy'