François Georges (T&F): «Notre volonté est de jouer notre rôle d’apporteur d’affaires.»  (Photo: Blitz)

François Georges (T&F): «Notre volonté est de jouer notre rôle d’apporteur d’affaires.»  (Photo: Blitz)

Créée en 2010, la société Tax and Finance Luxembourg, filiale de T&F Group, vient d’obtenir son statut PSF en tant que domiciliataire de sociétés. L’objectif est désormais de développer l’activité et de doubler l’effectif en place.

Tax & Finance Luxembourg, fruit d’une joint-venture entre T&F Group et le cabinet d’experts comptables Georges et Associés, a reçu son agrément PSF à la mi-septembre. Désormais, la nouvelle structure va pouvoir se consacrer entièrement à son activité de domiciliation et d’administration de sociétés.

«La première étape va être de transférer les dossiers gérés jusqu’ici par Georges et Associés vers Tax & Finance qui reprend toute l’activité de domiciliation», confie François Georges, associé et directeur de la nouvelle entité.

«Ensuite, notre objectif est de rapidement doubler l’effectif et de développer notre activité. Les nouvelles demandes émanant du groupe Tax & Finance arrivent déjà sur nos bureaux.»

En s’implantant au Luxembourg, le groupe international Tax & Finance, déjà présent à Londres, Lugano, Dubaï, Monaco ainsi qu’en Amérique du Sud, élargit son périmètre d’action dans le domaine du conseil en fiscalité internationale et des services fiduciaires, de comptabilité et de gestion de patrimoine. «Créé en 2005, le bureau Georges et Associés avait atteint un seuil critique et éprouvait le besoin, pour grandir encore, de s’associer à un réseau international. Nous travaillions déjà avec T&F sur différents dossiers jusqu’à en devenir le fournisseur principal. Tout naturellement, un partenariat plus poussé a été envisagé, dans l’intérêt de tous», précise le nouveau directeur qui sera accompagné de Jérôme Le Bouar, en charge du département fiscal, pour assurer la gestion journalière des affaires.

Asset Management en point de mire

Jusqu’ici attaché à l’Ordre des Experts-Comptables, François Georges et son équipe changent de régulateur pour se conformer aux exigences de la CSSF. Composée de six personnes, l’équipe de Tax & Finance Luxembourg est aujourd’hui très active en matière de gestion de groupes de sociétés, de propriété intellectuelle et de sociétés immobilières, mais aussi de clients issus des domaines du sport ou de la gestion de patrimoine. François Georges prévoit de développer ses activités dans la gestion de fonds et de patrimoine. Et de franchir avec succès toutes les étapes nécessaires pour décrocher l’agrément d’Asset Management de la CSSF. Cet objectif portera toutes les prévisions de croissance à un niveau très élevé.

«Notre volonté est de grandir. Une première étape sera de s’intégrer au sein d’un groupe international qui compte de nombreux clients prestigieux et de répondre ensuite à la forte demande qui émane d’ores et déjà de celui-ci. L’attrait du Grand-Duché reste intact. Notre volonté est de jouer notre rôle d’apporteur d’affaires», poursuit le directeur de T&F Luxembourg.

Spécialisée dans la domiciliation et l’administration au Luxembourg, la société est composée de conseillers financiers, d’experts en gouvernance d’entreprise et d’experts fiscaux. Pour la partie comptabilité, elle fait appel aux dix employés de Georges Comptabilité, une autre filiale du groupe T&F. L’équipe comptable sera elle aussi étoffée au fur et à mesure des besoins de la société. «Nous fournissons une gamme complète de services permettant d’assurer un établissement sur mesure des entités de nos clients», explique encore François Georges. «Nous accompagnons nos clients privés, essentiellement étrangers, ou les entreprises, dans l’installation, le fonctionnement et la liquidation ou la transmission de leur structure au Luxembourg.»

En phase de recrutement, T&F Luxembourg nourrit de grandes ambitions dans un domaine qui, selon directeur, ne connaît pas la crise: «Nous sommes des investisseurs optimistes qui croyons à l’avenir du Luxembourg. Nous sommes aussi des créateurs d’emploi, des importateurs d’affaires et de nouveaux clients pour les banques de la place.»