Paperjam.lu

 

Deux après l'attribution des licences UMTS - aux P&T, à Tango et à Orange, puis plus tard à LuXcommunications (pour le réseau VOXmobile)-, Tango lance la première offre commerciale UMTS grand public. A l'époque de l'attribution de ces licences, on prévoyait ce lancement pour août 2003 au plus tard...

Tango avait, dans un premier temps, annoncé pouvoir être prêt début 2003, avant de demander un délai de six mois. Puis, "il y a un an, nous avions annoncé le lancement de l'offre pré-commerciale mais nous ne l'avons finalement pas fait car il n'y avait pas encore de téléphone adéquat de disponible. Aujourd'hui, le téléphone, on l'a", donne, comme explication à ce retard, Alex Zivoder, directeur général de Tango SA.

Pourtant, fin janvier 2003, les P&T avaient procédé au premier appel UMTS et "lancé leur offre le 30 juin 2003", rappelle Olivier Mores, responsable de la communication aux P&T. L'annonce, à l'époque n'avait pas été très médiatisée et les P&T n'ont pas accompagné cette offre "business" (les mêmes tarifs que la formule business en mode GSM mais sans abonnement) de beaucoup de marketing. "Nous attendons que le plan sectoriel des antennes (approuvé en Conseil de Gouvernement mais qui dopit encore passer par la case Conseil d'Etat, NDLR) soit entré en vigueur pour aller de l'avant. Nous sommes prudents", assure M. Mores. Pour l'heure, le réseau UMTS des P&T couvre un tiers du territoire, à savoir la ville de Luxembourg et ses alentours et Esch-sur-Alzette.

Tango, arrivé premier lors de l'évaluation des dossiers par l'ILR, l'Institut luxembourgeois de régulation, a pris de l'avance puisque son réseau UMTS couvre 90% de la population et 70% du territoire luxembourgeois. Pour être en conformité avec sa licence, Tango devra, à terme, couvrir 99% de la population. M. Zivoder estime que ce sera le cas d'ici à 5 ans.

"Le réseau est bâti pour couvrir plutôt 100.000 personnes que 1.000. Notre objectif est de migrer un maximum de clients GSM vers l'UMTS, le plus tôt et le plus vite possible. A investissement égal à celui d'un réseau GSM, l'UMTS est beaucoup plus puissant et permet de résoudre les problèmes de saturation que rencontre le réseau GSM", assure M. Zivoder.

Quant au dernier-né des opérateurs téléphonie mobile, VOXmobile, il attend également l'entrée en vigueur du règlement Grand-Ducal sur le plan sectoriel des antennes qui a déjà été voté par l'ancien gouvernement. Les autorisations des sites UMTS et de certains sites GSM se trouvent actuellement bloquées dans l'attente du vote de ce plan, précise Jean-Claude Bintz, un des directeurs de VOXmobile. "Dans ce vide juridique continu, nous avons décidé de ne pas avancer de date de lancement précise. Si demain le règlement passe et qu'après demain, les autorisations sont accordées, nous pourrions tenir notre calendrier comme prévu. Mais comme ce demain peut-être la Saint-Glinglin, nous ne voyons pas comment nous pourrions tenir la date de septembre", explique-t-il. "Comme nous partageons beaucoup de sites avec les P&T, nous avons pris la décision de ne pas opérer de sites non autorisés. Nos sites sont préparés et n'attendent que le feu vert pour rayonner", ajoute-t-il.

Le pack de lancement UMTS de Tango comprend un téléphone UMTS Sony Ericsson Z1010 à 599 euros, un abonnement Twist, qui existe déjà (6 euros) -7 cents la minute pour une communication voix vers un abonné Tango et 12 cents vers les autres réseaux mobiles et le réseau fixe-, et 30 minutes vidéo téléphonie gratuites ainsi qu'1 GB de téléchargement de données gratuites par mois jusqu'à la fin de l'année. L'appel vidéo est ensuite facturé 19 cents la minute. L'envoi d'un MMS vers le réseau Tango coûte 19 cents et vers un autre opérateur 39 cents.

Tous les appels à partir du réseau UMTS des P&T sont facturés 12,40 cents - excepté en heure creuse vers le réseau LuxGSM facturé 7,44 cents. Un MMS jusqu'à 30 Kb vaut 45 cents et au-delà, 99 cents. Les P&T travaillent avec deux terminaux, le Nokia 7600 (559 euros) et le Nokia 6650 (599 euros) mais ces deux téléphones ne permettent pas de réaliser des appels vidéos. D'ailleurs, le prix d'un tel appel ne figure pas dans le tarif des P&T.

"L'UMTS, ce n'est pas une révolution, il s'agit d'une évolution, qui permet de faire plus de choses plus vite. La seule innovation de l'UMTS réside dans la vidéo téléphonie ", explique Alex Zivoder. "La vidéophonie va vraiment permettre à l'UMTS de rentrer dans les moeurs, du moins on l'espère. C'est comme avec le SMS, il faudra trouver le moyen de développer cette technologie et cela prendra un peu de temps", estime encore le directeur général de Tango. L'appel vidéo n'est possible que sur un réseau UMTS et avec un téléphone 3 G. "La seule raison qui empêchait la substitution du fixe par le mobile jusqu'à présent, c'était la vitesse", ajoute-t-il.

Le réseau de 3e génération (3 G) permet d'accéder à Internet à une vitesse beaucoup plus rapide que ne le permet le réseau 2 G, atteignant une vitesse pouvant aller jusqu'à 384 Kbps, c'est-à-dire environ 7 fois plus vite que sur un ligne analogique ou le réseau GPRS.

"En regardant l'histoire, je pense que cela prendra 2 ans avant que l'UMTS ait un effet substantiel sur la population. Aujourd'hui, en moyenne, une personne garde son téléphone 18 mois. Les offres des fournisseurs seront aussi déterminantes pour le succès de l'UMTS", prédit M. Zivoder.

Aujourd'hui, cette technologie 3 G n'est accessible que dans une dizaine de pays en Europe mais d'ici à la fin de l'année, quelque 70 opérateurs de part le monde devraient avoir commercialisé l'UMTS.

L'UMTS permet de téléphoner tout en allant sur le net et les contenus qu'il est possible de télécharger sont plus riches qu'actuellement sur le portail wap, indique le directeur général de Tango. En revanche, la vitesse de transmission des données ne peut être garantie car elle repose sur le partage de la bande passante.

Tango a lancé , en même temps que son offre UMTS, son portail tanGOlive, accessible aussi bien par un téléphone UMTS que GPRS. Ce portail permet d'avoir accès à des services wap mais aussi à d'autres services comme les vidéoclips - pas accessible avec un téléphone classique. Il s'agit d'un site ouvert à des fournisseurs de contenus divers, payants ou non. Tango collabore avec des partenaires nationaux tels que Tango TV, RTL, nVision, et internationaux tels que Netsize, Eurobate.

Un nouveau magasin sera ouvert en ville à la rentrée et le partenariat avec Cactus se poursuit, notamment pour la conception d'un nouveau shop in shop, qui sera monté en août.