Alors que se profile, à l’horizon 2015, la disparition définitive des frais de roaming au sein de l’Union européenne pour les utilisateurs de téléphones mobiles, l’opérateur luxembourgeois Tango anticipe le mouvement et dégaine une nouvelle offre estivale: la suppression pure et simple de ces frais d’itinérance pour les vacanciers abonnés.
Concrètement, par simple envoi d’un SMS d’activation, les abonnés «smartphone» (c’est-à-dire la grande majorité des 280.500 abonnés – chiffres au 31 mars – de l’opérateur) ne paieront aucun frais de roaming pendant 30 jours consécutifs sur leurs appels, SMS et connexions internet (dans la limite de 100 Mb/jour).
Impact financier non communiqué
Cette offre, qui a débuté lundi, dure jusqu’au 30 septembre et couvre «l’Europe», c’est-à-dire les 28 pays de l’UE, auxquels s’ajoutent Gibraltar, les Îles Féroé, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Elle n’est valable qu’une seule fois par abonné.
Elle est assortie d’une vaste campagne d’information, à la fois auprès de la base clients (SMS ciblés, encart sur factures, e-newsletters...) et du marché dans son ensemble (campagne cinéma, TV, presse, affichage, aéroport, etc.).
Contacté par paperJam.lu, l’opérateur n’a pas souhaité communiquer sur le «manque à gagner» que représentent une telle opération et, à terme, une telle disposition tarifaire. Mais il est généralement admis que les revenus liés au roaming pour les opérateurs mobiles luxembourgeois pouvaient représenter jusqu’à un tiers de leur chiffre d’affaires, avant que le mouvement de baisse des tarifs, imposé par la Commission européenne, n’entre en œuvre à partir de 2012.