Spie veut élargir sa palette de services avec l’ICT de Systemat. (Photo: Spie)

Spie veut élargir sa palette de services avec l’ICT de Systemat. (Photo: Spie)

Spie a fait savoir vendredi qu’il se portait acquéreur du groupe belge Systemat afin de se positionner dans les services ICT en Belgique. Une acquisition dont le montant n’a pas été révélé et qui vise à compléter les services de Spie, groupe actif dans le génie électrique et des «services multitechniques».

«Avec cette acquisition, Spie Belgium poursuit l’extension de son offre de services. L’expertise de Systemat en matière de services et solutions ICT permettra à Spie Belgium non seulement d’étendre ses compétences et son portefeuille client, mais aussi de prendre position sur de nouveaux marchés grâce à une offre multiservice combinant ses différents métiers», a déclaré Johan Dekempe, directeur général de Spie Belgium, dans un communiqué de presse.

Présent en Belgique et au Luxembourg, Systemat (fondée en 1981) se voit donc passer dans le giron de deux nouveaux propriétaires à quelques jours d’intervalle.

En Belgique, via Spie et au Luxembourg, via Rgroupe. Depuis 2010, deux cadres de l’entreprise, Pierre Focant et Vincent Schalle, étaient aux commandes (avec d’autres actionnaires, dont Field) à la faveur d’un MBO.