Fondée en 2003 sous l’impulsion de Marc Neuen, la carte de fidélité Sympass, offrant aux employés des sociétés clientes des réductions chez des partenaires commerçants, a séduit de nombreuses entreprises au Luxembourg. Si bien que la carte est devenue la référence dans son créneau, comptabilisant quelque 65.000 membres au sein des principaux employeurs du pays.
Une croissance qui avait conduit Emresa – la société opérant la carte et la conciergerie d’entreprise Aladin – à une première levée de fonds en 2012 et à un management buy-out (MBO) lors duquel Marc Neuen avait pris du recul de la gestion opérationnelle. Valérie Crauser était alors devenue administrateur délégué et actionnaire, aux côtés du fonds transfrontalier basé à Pétange, Field Sicar, qui avait apporté 1,5 million d’euros.
C’est un nouveau chapitre de l’histoire de la société employant une douzaine de collaborateurs qui s’est ouvert lundi avec le départ de l’actionnariat de Field Sicar, pour répondre à ses objectifs de liquidité, ainsi que de Marc Neuen. Les fonds de capital développement français Siparex Proximité Innovation (via le fonds Nord-Ouest Entrepreneurs 4) et Re-Sources Capital font quant à eux leur entrée. Et apportent 3,2 millions d’euros pour s’associer à Valérie Crauser.
Bruxelles et une holding internationale
Après trois années de croissance (le chiffre d’affaires d’Emresa était de 6 millions d’euros en 2014), l’arrivée de nouveaux associés devrait permettre de conquérir de nouveaux marchés.
«La Belgique fait partie de nos objectifs avec le déploiement de Sympass ainsi que notre conciergerie d'entreprise à Bruxelles», déclare Valérie Crauser à Paperjam.lu. La Suisse est aussi sur le radar et Emresa International a été créée dans le cadre de cette expansion hors frontières.
L’intérêt pour les partenaires français qui agissent dans les projets innovants devrait permettre à Sympass d’entamer de nouvelles voies technologiques.
«Nous allons nous doter d’une nouvelle plateforme d’ici à la fin de l’année et d’une application mobile», ajoute Valérie Crauser. La dématérialisation des coupons et tickets commandés par les employés reste aussi à l'agenda.
Field Sicar, Marc Neuen et Valérie Crauser étaient accompagnés dans cette opération par les équipes M&A de Deloitte Luxembourg et par D.Law sur le volet juridique. Siparex Proximité Innovation et Re-Sources étaient quant à eux conseillés par Lamartine Conseil.
Intervenants:
Siparex Proximité Innovation: Pierre Martin, Damien Fulchiron
Re-Sources: Romain Rastel
Field Sicar: Philippe Denis
Conseil M&A – Deloitte Luxembourg: Pierre Masset, Joachim Heukmes
Avocat - Conseil juridique: D.Law