Saïd El Bakkali: «Nous avons pour ambition de faire évoluer techniquement notre solution, avec l’objectif d’offrir aux utilisateurs une sécurité optimale, de façon à anticiper au maximum les risques d’échec.» (Photo: SYD.Cloud)

Saïd El Bakkali: «Nous avons pour ambition de faire évoluer techniquement notre solution, avec l’objectif d’offrir aux utilisateurs une sécurité optimale, de façon à anticiper au maximum les risques d’échec.» (Photo: SYD.Cloud)

Comment est née l’idée de SYD.Cloud?

Saïd El Bakkali. – «À la fin de mes études, une importante entreprise belge travaillant dans le domaine des équipements sanitaires m’a proposé une mission de consultant à l’étranger. Il s’agissait de superviser la mise en place d’un pont entre le management à Bruxelles et l’équipe opérationnelle, y compris la production délocalisée en Chine.

Je me suis vite rendu compte de la complexité induite par l’éloignement géographique, la multiplication des interlocuteurs et les différences culturelles entre les équipes. J’ai alors développé une méthodologie pour simplifier les processus. C’est comme ça que l’idée de SYD.Cloud est née. 

Comment fonctionne la plate-forme?

«Notre solution a pris forme à travers l’uniformisation du processus commercial, en proposant cinq étapes et pas une de plus! La première étape consiste à inviter chaque intervenant à faire partie d’un ‘workflow’. Une fois l’‘onboarding’ terminé, la deuxième étape consiste à s’assurer de l’identité et à évaluer la fiabilité de chaque individu.

Une fois ces éléments validés, on peut alors permettre aux parties le partage, la négociation et l’échange sécurisé de toutes les informations liées au cahier des charges de la transaction projetée. Quand les parties se sont mises d’accord, l’étape quatre les invite à signer les conventions, ce qui déverrouille l’ultime étape, à savoir le suivi étape par étape de l’évolution de l’exécution du contrat.  

Quelle est la stratégie long terme de l’entreprise?

«Nous avons pour ambition de faire évoluer techniquement notre solution avec une nouvelle version, SYDTRUST. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs une sécurité optimale de façon à anticiper au maximum les risques d’échec. La signature électronique, le KYC et l’accès à des expertises directement sur la plate-forme viendront étoffer l’offre actuelle.

Nous entendons par ailleurs consolider notre développement à l’international en atteignant la barre des 500 entreprises clientes et actives sur notre plate-forme en dehors du Belux. C’est là le principal objectif d’ici à la fin 2020. L’expérience que nous nous apprêtons à vivre en ayant été sélectionnés parmi les 16 start-up participantes au CES à Las Vegas en janvier 2019 nous servira à identifier les marchés prioritaires pour notre croissance internationale et pour faire évoluer notre approche marketing.

Qui sont les clients de la plate-forme SYD.Cloud?

«Des cabinets d’avocats à la PME active dans l’import et l’export, en passant par des assureurs et des agents de football… Nos clients présentent des profils variés, mais partagent un même objectif: gérer et suivre une transaction commerciale facilement et rapidement.»