Jacques Mottard (Sword) : « La stabilité fiscale du Luxembourg, plus que l'optimisation, a également motivé cette décision. » (Photo : Sword)

Jacques Mottard (Sword) : « La stabilité fiscale du Luxembourg, plus que l'optimisation, a également motivé cette décision. » (Photo : Sword)

Après Eurofins Scientific, Sword. La société de services informatiques a décidé de transférer son siège social de la France vers le Luxembourg. L'annonce a été saluée en Bourse par un bond de 6,47 % de l'action à 14,48 eruos.

Les actionnaires pourront se prononcer sur ce transfert lors de l’assemblée générale du 26 mars. En cas d’opposition, ils pourront obtenir le rachat de leurs titres auprès de l’entreprise.

L’entreprise lyonnaise, qui emploie environ 1.400 personnes, justifie son choix par une volonté de se rapprocher de ses clients : « Ce changement permet à Sword de servir encore plus efficacement ses clients internationaux ainsi que les organisations internationales. »

« La stabilité fiscale du Luxembourg plus que l'optimisation a également motivé cette décision, que nous avons prise il y a déjà deux ans et demi », explique à paperJam.lu Jacques Mottard, le CEO et fondateur de la société. En 2009, l’entreprise avait transformé son statut de société anonyme en société européenne, étape préalable au transfert.

Sword Technologies

Sword est déjà présente au Grand-Duché (Sword Technologies), où ses activités (70 salariés) sont dirigées par Michel Bonvoisin. Toutes les activités Bénélux (325 salariés) sont gérées à partir du Luxembourg. C'est Dieter Rogiers qui est responsable pour tout le Benelux.

Active dans 50 pays, l’entreprise internationale détient des filiales dans 15 pays dans le monde, dont l’Irlande, la Suisse, la Grande-Bretagne, les États-Unis, Dubaï, Hong Kong…

Créée en 2000, Sword indique que 83 % de son chiffre d’affaires (125 millions d'euros environ en 2011) est réalisé hors de France, ce qui nécessite des compétences multilingues beaucoup plus aisées à trouver au Luxembourg que dans l’Hexagone.

« Partenaire privilégié »

« En outre, le Bénélux est le premier marché du Groupe Sword (29 % de son chiffre d'affaires ou 35,5 millions d'euros). Au 31 décembre 2011, la part du chiffre d’affaires lié aux organisations internationales s’élève à plus de 34 % du chiffre d’affaires total, chiffre en constante augmentation durant les deux dernières années. Or, le Luxembourg est un partenaire privilégié des institutions internationales, ce pays étant l’une des capitales de l’Union européenne », poursuit le groupe dans son communiqué.

Sword précise néanmoins que cette décision n’a pas d’influence sur la cotation de l’entreprise sur Euronext Paris ou sur ses activités opérationnelles.

Le CEO Jacques Mottard n'a pas l'intention de s'installer au Luxembourg. Il continuera de faire la navette entre les différents bureaux du groupe et de passer son week-end à Lyon.