Swirl a innové en développant des éoliennes verticales dont les pales sont recouvertes de film solaire et la base de panneaux photovoltaïques. (Photo: Maison Moderne)

Swirl a innové en développant des éoliennes verticales dont les pales sont recouvertes de film solaire et la base de panneaux photovoltaïques. (Photo: Maison Moderne)

Swirl veut mettre sa petite pierre à l’édifice du développement durable. La start-up, basée à Strassen, a développé des éoliennes verticales dont les pales sont recouvertes de film solaire et la base de panneaux photovoltaïques. Le tout géré par un mini-réseau électrique. L’objectif: alimenter de façon complètement autonome des antennes de relais GSM se trouvant dans des régions isolées et qui tirent habituellement leur énergie électrique de générateurs diesels.

Swirl vise principalement le marché africain. Le gouvernement cap-verdien a déjà signé une lettre d’intention pour l’achat de 30 unités. La start-up utilise également son expertise dans l’architecture de réseaux électriques indépendants et pour alimenter en énergies renouvelables des stations de traitement et de pompage de l’eau.

Retrouvez également la fiche descriptive du Paperjam Guide de la start-up.